10 choses à faire à Casablanca
Tout le monde connaît la ville de Casablanca comme le décor colonial du film romantique de 1942. Située à mi-chemin entre le Nord et le Sud, Casablanca est aujourd’hui un centre commercial puissant et moderne. Le secteur des affaires en plein essor de la ville, la classe moyenne occidentalisée et son ouverture sur le monde font de Casablanca une ville plus proche du sud de la France que du Maghreb. Vous pouvez encore vous promener dans le curieux vieux centre de Casablanca pour découvrir son passé. Sur le plan architectural, la ville abrite un mélange inhabituel mais distinctif d’art déco parisien et d’artisanat marocain local et mauresque, qui contraste fortement avec les quartiers modernes. Loin de la médina, la mosquée Hassan II, la place du 16 novembre et la place Mohammed V ne sont que quelques-unes des curiosités de Casablanca. Voici 10 choses à faire à Casablanca.
Table des matières
LA MOSQUÉE HASSAN II
Achevée en 1993 et située sur une plate-forme donnant sur l’océan Atlantique, la mosquée iconique Hassan II est la deuxième plus grande mosquée du monde et l’une des rares à être ouverte aux non-musulmans.
L’ANCIENNE MÉDINA
Derrière les murs de la vieille ville se cachent des petites ruelles de style labyrinthe pleines de charme. Il serait dommage de ne pas flâner dans ses ruelles et de découvrir des petits sites enfouis dans l’ancienne médina comme la mosquée berbère.
MUSÉE DU JUDAÏSME MAROCAIN
Ce musée juif du monde arabe, offre un aperçu de l’histoire, de la religion, des traditions et de la vie quotidienne des Juifs dans une civilisation marocaine. Ce musée souligne l’histoire de la coexistence inter religieuse des villes du Maroc.
SKY28
Sky 28 est un bar luxueux aux cocktails uniques avec vue sur la ville de Casablanca. A visiter en soirée lorsque la ville est illuminée et que l’on veut s’éloigner un peu de l’agitation de la vie marocaine.
PARC DE LA LIGUE ARABE
Conçu en 1918, ce parc, doté d’une avenue bordée de palmiers, est le plus grand espace ouvert de Casablanca. Il offre un choix de petits cafés et permet aux hôtes de se détendre et d’admirer la flore africaine.
PLACE MOHAMMED V
Une visite au centre administratif de Casablanca, la place Mohammed V est l’occasion de découvrir l’œuvre de l’architecte Henri Prost. La place abrite également la statue du maréchal Lyautey, le premier résident général français au Maroc de 1912 à 1925. Une grande fontaine offre un jeu d’eau accompagné de musique à certaines heures de la journée.
VILLA DES ARTS
C’est un grand musée de Casablanca qui promeut l’art contemporain dans le cadre de la culture et du patrimoine marocain. Environ 800 œuvres d’art sont exposées en permanence. Le bâtiment abritant le musée est également une belle pièce d’architecture.
PALAIS ROYAL
Pratiquement toutes les villes du Maroc possèdent un palais. Le Palais du Roi à Casablanca est tout aussi grandiose que les autres, avec son énorme place ouverte à l’avant. Cela vaut la peine de voir l’extérieur du palais et d’admirer l’architecture.
CATHÉDRALE DU SACRE CŒUR
Cette élégante cathédrale a été construite dans les années 1930, et son architecture est un mélange harmonieux de style européen et marocain. Malgré son abandon et sa détérioration, la structure est demeure splendide. A proximité se trouve l’église Notre Dame de Lourdes, éclairée par un vaste vitrail de plus de 800 mètres carrés.
LE MARCHE CENTRAL
En plein cœur de la ville se trouve le marché principal de Casablanca, Il est grand, animé, coloré, bruyant et le constitue un véritable paradis pour les photographes. C’est un endroit idéal pour se faire une idée de la culture locale. Les Marocains viennent y faire leurs achats.