Connexion / Inscription

Blog
Ces articles vont vous faire voyager!
10 spécialités portugaises à déguster absolument

10 spécialités portugaises à déguster absolument

La cuisine portugaise est généralement copieuse et préparée à base d’ingrédients frais. Des montagnes du Nord aux collines et plaines du sud, le Portugal offre un large choix de délicieux plats et desserts, tels que les Pastéis de Bacalhau, le Bacalhau com Natas ou encore la Francesinha. Voici 10 spécialités à déguster absolument lors de votre prochain séjour au Portugal.

 

1. Pastéis de Bacalhau

Pastéis de Bacalhau spécialité portugal

Les Pastéis de Bacalhau font partie des plats typiques que vous trouverez partout au Portugal. Ce sont des beignets à déguster chaud ou froid, cuisinés à partir de pomme de terre, de morue, d’oignons et de persil. Un vrai régal !

 

2. Bacalhau com Natas

Bacalhau com Natas spécialité portugal

Le bacalhau com Natas fait partie des plats typiques portugais. Il s’agit d’un gratin cuisiné à partir de pomme de terre, de morue, de crème, de lait et d’oignons.

 

3. Bacalhau à Brás

Bacalhau à Brás spécialité portugal

Le Bacalhau à Brás est un plat très populaire au Portugal, fait à base de pommes allumettes, d’œuf, de morue et d’oignions. Généralement on ajoute quelques olives sur le tout. Un délice !

 

4. Francesinha

Francesinha spécialité portugal

La Francesinha est un sandwich typique du Portugal et particulièrement de la région de Porto. Entre les deux tranches de pain, on retrouve de la saucisse, du jambon, et de la viande de bœuf. Le sandwich est ensuite recouvert de fromage fondu et de sauce tomate. La Francesinha est généralement accompagnée de frites.

 

5. Choco frito

Choco frito spécialité portugal

La ville de Setúbal est bien connue pour ses plats à base de seiche et le choco frito est probablement le plat le plus apprécié des habitants et des touristes. La seiche est coupée en morceau puis recouverte de pâte. Le tout est ensuite frit, et peut être dégusté seul, ou accompagné de frites ou de salade.

 

6. Pastéis de Belém

Pastéis de Belém spécialité portugal

Pastéis de Belém est une tartelette qui a été confectionnée pour la première fois en 1837. Cette tartelette au flan, saupoudrées de cannelle et de sucre en poudre est généralement dégustée tiède. C’est une pâtisserie incontournable, particulièrement à Lisbonne.

 

7. Alheira de Mirandela

Alheira de Mirandela spécialité portugal

L’Alheira de Mirandela est une saucisse frite préparée à base de viande (généralement poulet, canard, veau ou lapin). Cette saucisse est souvent servie avec des frites et un œuf au plat.

 

8. Caldeirada de Peixe

Caldeirada de Peixe spécialité portugal

Caldeirada de Peixe est un ragoût composé de plusieurs poissons (calmars, crevettes, moules et palourdes) et recouvert de tomates et d’herbes. C’est une recette idéale à partager en famille ou entre amis.

 

9. Sardinhas Assadas

Sardinhas Assadas spécialité portugal

Sardinhas Assadas est un plat simple et typique du Portugal, composé de sardines grillées et généralement accompagné de pommes de terres. Ce plat est très populaires dans les réunions de famille et les fêtes à l’extérieur, notamment pendant l’été.

 

10. Arroz de Marisco

Arroz de Marisco spécialité portugal

Arroz com Marisco est une spécialité typique du Portugal préparée à base de riz et de fruits de mer (moules, crevettes et palourdes). C’est un plat extrêmement savoureux qui fait souvent penser à la paella.

 

Nous espérons que ces 10 spécialités portugaises vous ont mis l’eau à la bouche ! Si vous connaissez d’autres spécialités du Portugal, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Laisser un commentaire