fbpx

Connexion / Inscription

20 choses à voir à Strasbourg en 2020

20 choses à voir à Strasbourg en 2020

Les vacances d’été en cette année 2020 auront une saveur tout à fait particulière. Après plusieurs semaines de confinement, nous ressentons tous une soif de liberté et de profiter de la vie à plein poumon. Mais voilà, la prudence oblige, nous devons rester local pour cette année, dans le choix de notre destination. Heureusement la France regorge de petits coins de paradis autant urbains que campagnards. Alors, pourquoi ne pas choisir Strasbourg pour illuminer vos yeux et aiguiser vos papilles ?

Strasbourg, la belle Alsacienne

Capitale de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine du Grand Est dans le nord-est de la France, Strasbourg est une ville avant tout poétique où il est agréable de flâner, à pied, à vélo ou encore en bateau.
Riche de plus de 2000 ans d’histoire, Strasbourg garde les vestiges architecturaux des moments forts qui l’ont façonné.

La situation géographique et la forte présence de l’eau font de Strasbourg une ville douce à vivre. Riche d’infrastructures culturelles prestigieuses, Strasbourg dispose également d’une identité artistique particulière et importante.

Enfin capitale de l’Europe, elle accueille plusieurs institutions européennes telles que le Parlement Européen, la Cour Européenne des Droits de l’Homme ou le Conseil de l’Europe.

Afin de préparer au mieux votre séjour, découvrez les multiples charmes de Strasbourg à travers les 20 choses incontournables à faire ou à voir.

1. Plongez dans le centre historique de Strasbourg

strasbourg centre historique

Afin de vous imprégner de l’ambiance particulière de Strasbourg, nous vous recommandons de commencer votre découverte par le centre historique de cette ville pleine de charme !

Situé sur une île, la Grande Ile plus précisément, le centre historique de Strasbourg est bordé de part en part, par la rivière l’Ill. Lieu unique et paisible, l’accès est priorisé aux piétons et aux vélos. Ainsi, vous déambulerez au milieu de maisons à colombages, vous replongeant dans les temps anciens. Au cours de votre promenade, vous serez subjugué par la prestance de la très renommée cathédrale Notre-Dame. D’autres monuments religieux datant de l’époque médiévale se dévoileront également pendant votre ballade. Enfin, laissez votre flânerie longer les multiples canaux fleuris de l’île et remarquez les innombrables palais et hôtels du 18e siècle.

Vous traverserez ainsi la Rue des Juifs, le quartier des Orfèvres, la rue des Tonneliers. Vous prendrez de petites pauses aux diverses places de caractères, de la Grande Ile : place du Marché Gayot, place Saint-Étienne, place Broglie, place Kleber, place Gutenberg, place des Tripiers.

Le centre historique de Strasbourg a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

2. Recueillez-vous dans la cathédrale de Strasbourg

cathedrale strasbourg

La magnifique cathédrale Notre-Dame de Strasbourg mérite toute votre attention. Elle représente la plus ancienne cathédrale gothique dans le monde entier ! Sublime avec sa façade en granite rose, il a fallu pas moins de trois siècles pour achever sa construction. Avec son unique clocher et son architecture spectaculaire, chacun de ses recoins constitue un régal pour les yeux.

Pour commencer, nous nous arrêtons humblement devant sa façade rose et ses multiples sculptures. En pénétrant à l’intérieur, nous nous émerveillons par les vitraux datant du 12e siècle au 15e siècle. L’intérieur de la cathédrale se compose d’œuvres uniques comme les tapisseries, les retables, les sculptures et son admirable orgue.

Mais la cathédrale de Strasbourg dispose également de la très célèbre horloge astronomique. L’horloge fut créée au 19e siècle. Son mécanisme complexe ainsi que la précision de ses données force l’admiration. Ne loupez surtout pas l’animation de ses 4 automates tous les jours à 12h30. Correspondant aux 4 âges de la vie, les automates fascinent lorsqu’ils se mettent en mouvement.

La finesse de son architecture avec sa rosace, ses portails, sa chaire gothique et son autel baroque vous resplendiront à coup sûr. Autre particularité de la cathédrale Notre-Dame: sa flèche réalisée au Moyen-Age.

Enfin, si vous êtes un brin aventurier ou curieux, vous pourrez gravir les 330 marches de la cathédrale pour surplomber Strasbourg, une fois en haut de l’édifice. À 66 mètres, vous aurez une vue imprenable sur la ville et même au-delà.

3. Pique-niquez sur les quais de la Petite France

strasbourg petite france

Au moment du déjeuner, pourquoi ne pas opter pour un pique-nique sur les bords de quais ? Vous admirez ainsi les maisons fleuries à colombages et savourez l’ambiance vivante du quartier de la Petite France. Quartier, il est vrai très touristique, mais rempli de charme et de couleurs. Découvrez ainsi ses rues pavées, la maison du tanneur, les canaux… La Petite France est sans conteste le quartier le plus pittoresque de la ville de Strasbourg.

4. Offrez- vous une vue panoramique au barrage Vauban

Strasbourg Barrage Vauban

Appelé aussi « la Grande Écluse », « passage Vauban » ou encore « Pont Vauban », le barrage Vauban fut construit entre 1681 et 1688. Il permet de passer de la rive droite de l’Ill à la rive gauche.

Le barrage Vauban se démarque par la présence de ses trois ponts-levis ainsi que d’une terrasse sur le toit du barrage. Un ascenseur a même été mis en place pour faciliter l’accès au lieu aux personnes à mobilité réduite. Vous savourerez ainsi l’une des plus belles vues panoramiques de Strasbourg avec comme arrière-plan la cathédrale, la Petite France et les Ponts Couverts. Un autre lieu propice à la rêverie…

5. Embarquez à bord de Batorama

Strasbourg Batorama

Envie de découvrir la ville de Strasbourg sous un autre angle ? Pourquoi ne pas choisir une déambulation sur l’eau ? Rendez-vous à l’embarcadère de Batorama pour cette ballade fluviale.

Vous cheminerez au travers du quartier impérial. Vous longerez la Grande Ile, et traverserez le quartier européen. On se croirait presque à Venise !

Dépêchez-vous de réserver vos tickets surtout en haute saison, car ces visites en bateau sont très demandées.

6. Éveillez vos papilles avec l’art culinaire strasbourgeois

strasbourg restaurant

À Strasbourg vous pourrez déguster mille saveurs. Cuisines françaises raffinées, cuisine de bistrot, cuisine fusion, cuisine espagnole, cuisine gastronomique, créative… et bien sûr la savoureuse cuisine alsacienne.

Parmi les meilleurs restaurants alsaciens, laissez-vous séduire par une des Winstub traditionnelles. L’un de nos préférés est le Tire-Bouchon, où vous pourrez déguster d’appétissants plats alsaciens dans un cadre typiquement « Alsacien » encore une fois. L’accueil est chaleureux et le personnel à vos petits soins. Le Fink Stuebel est également un excellent restaurant alsacien, situé près de la Petite France. Vous pourrez notamment découvrir les saveurs des fleischnackas ou encore des knepfle.

7. Dégustez une bière savoureuse

biere strasbourg

La bière artisanale alsacienne, toute une histoire… Pour les amateurs de bières, Strasbourg regorge de brasseries artisanales et de bars à bières.

Au 22 rue des frères, vous découvrirez le Village de la Bière, boutique vous proposant plus de 400 bières. Il y en a pour tous les goûts et toutes les curiosités.

Au 1 rue des Orfèvres, ce n’est pas moins de 500 variétés de bières artisanales qui vous attendent à la Biererie.
Ensuite, une multitude de bars plus sympathiques les uns que les autres vous proposeront de savourer les meilleures bières pression de la région. Parmi les lieux incontournables : Le GRINCHEUX, Le CAFE GROGNON, le WHAT THE FOX, Les FRERES BERTHOM et bien d’autres qui vous surprendront par leur ambiance, la diversité de leurs bières et leur accueil incomparable.

8. Détendez-vous en famille au Parc de l’Orangerie

strasbourg parc de l'orangerie

Si la nature vous manque, vous pouvez vous rendre dans le magnifique parc de l’Orangerie de Strasbourg. 26 hectares de verdure pour le plaisir des petits et des grands, que vous soyez touristes ou Strasbourgeois.
Si vous aimez le contact avec les animaux, le parc dispose d’un Zoo, d’une mini-ferme et d’un centre de réintroduction des cigognes.

Vous pourrez occuper vos enfants avec le manège et les différents airs de jeux présents dans le parc. Il propose même un circuit de voitures pour les enfants nommé « l’école de conduite ».

Pour les grands, le parc dévoile ses charmes au travers de ses allées fleuries, agrémentées de fontaines et d’envoutantes statuts.

Et pour se rafraichir, offrez-vous une glace en famille aux divers glaciers présents dans le Parc. Vous pourrez également vous restaurer dans une magnifique et ancienne maison à colombage, construite dans les années 1600 et devenue un restaurant étoilé : le Buerehiesel

Et si vous avez l’âme artistique, profitez de l’occasion pour vous rendre au Pavillon Joséphine pour admirer les expositions du moment.

Le parc est ouvert du lundi au dimanche entre 7h et 20h. Son accès est gratuit.

9. Découvrez le quartier des institutions européennes

parlement européen strasbourg

Impossible de se rendre à Strasbourg sans découvrir le quartier où se prennent les plus grandes décisions politiques Européennes.

Optez pour le parcours de l’Europe afin de contempler le Parlement Européen, la Cour européenne des Droits de l’Homme ainsi que le Conseil de l’Europe.

Le parcours a été très bien agencé grâce à la mise en place de panneaux explicatifs ainsi que d’installations ludiques.

Vous pourrez visiter le Parlement Européen du lundi au samedi soit en groupe ou en individuel. La visite est gratuite et vous pourrez découvrir l’hémicycle, le Parlamentarium Simone Veil et les groupes auront le privilège d’avoir une présentation des travaux du Parlement européen.

Le Conseil de l’Europe, quant à lui, se visite sur réservation auprès du Services des visites. Vous aurez alors le choix entre une visite de présentation de l’institution et de ses activités, et une visite plus approfondies avec conférences.

Concernant la Cour Européenne des Droits de l’Homme, des visites d’informations sont possibles uniquement pour les groupes de professionnels et d’étudiants en droit constitués de plus de 25 personnes et âgés d’au moins 18 ans.

10. Découvrir Strasbourg en vélo

strasbourg visite vélo

La ville dispose de 500 kilomètres de pistes cyclables. De quoi ravir les amateurs de vélo pour réaliser de très belles ballades.

Rendez-vous à l’Office du Tourisme de Strasbourg pour découvrir les pistes proposées. Vous pourrez par exemple réaliser un parcours de 10 kilomètres à travers la ville.

Et si vous êtes vraiment expérimenté, vous pourrez vous lancer le défi du parcours de 85 kilomètres, vous emmenant sur les bords du Rhin jusqu’en Allemagne. À travers ce circuit, vous découvrirez les charmes de la campagne et des forêts alsaciennes ainsi que les villes et villages typiques.

11. Admirez les édifices de la place Broglie

strasbourg place broglie

Située à l’ancienne place du Marché aux chevaux, la place Broglie constitue l’une des places importantes de la ville de Strasbourg. Cette place ornée d’une allée d’arbres abrite une multitude d’édifices remarquables :

  • La Banque de France
  • L’Opéra de Strasbourg
  • L’Hôtel de Ville
  • L’Hôtel des Deux-Ponts
  • L’Hôtel du Préfet
  • Le Grenier d’Abondance
  • La Marseillaise d’Alfred Marzolff
  • Le Cercle Mess
  • La maison Blanckenburg
  • La fontaine de Janus

12. Le Musée alsacien

strasbourg musee alsacien

Si vous êtes curieux et désireux d’en savoir plus sur les us et coutumes de la vie alsacienne, rendez-vous dans ce magnifique musée consacré à la reconstitution des intérieurs alsaciens.

Plus de 5000 objets représentatifs de la culture alsacienne sont exposés dans le musée.

La particularité de ce musée ? Vous avez l’impression de vous introduire dans une véritable maison alsacienne, avec le plancher qui craque. Vous errez de pièce en pièce à la découverte des ambiances, de la décoration et des objets du quotidien de l’Alsace. Visite très enrichissante.

13. Le Musée historique

strasbourg musee historique

Et pour continuer votre immersion dans la culture locale, pourquoi ne pas vous rendre au Musée historique de la ville. Strasbourg a une histoire riche et mouvementée. C’est l’occasion de revivre grâce à ce musée, les moments forts qu’a traversés Strasbourg. L’histoire y est illustrée de plans et de maquettes.

14. Le Musée d’Art Moderne et Contemporain

strasbourg Musée d’Art Moderne et Contemporain

Pour les amoureux de l’art, plus de 18 000 œuvres à découvrir sur 5 000 m². Un ravissement de créativité.

15. Rafraichissez-vous aux multiples terrasses strasbourgeoises

strasbourg terrasse

Qu’il est bon de faire une pause et de se prélasser en sirotant une boisson fraîche à la terrasse d’un café. Vous verrez que les terrasses à Strasbourg sont particulièrement attirantes en termes de présentation et de décoration.
Tellement nombreuses, nous ne pouvons pas toutes les énumérer ici. Mais ce qui est sûr, il y en a pour tous les caractères et toutes les envies : des intimistes, des conviviales, des ombragées, des animées. Vous découvrirez forcément une terrasse adaptée à votre état d’esprit du moment.

16. Goûtez à la magie du marché de Noël de Strasbourg

marché de noel strasbourg

Connu internationalement, le marché de Noël de Strasbourg est à découvrir au moins une fois dans sa vie. Vos enfants ainsi que vous-même ne résisterez pas à la magie de Noël transmise par les illuminations, les animations et l’ambiance unique de cette période de l’année. Toute la ville est baignée de féérie.

17. Ouvrez-vous aux charmes des villages autour de Strasbourg

eguisheim

À proximité de Strasbourg, beaucoup de petits villages typiques méritent d’être visités. Parmi les plus attrayants, nous vous conseillons :

  • Obernai
  • Colmar
  • Riquewihr
  • Eguishem
  • Ribeauvillé

18. Enivrez-vous avec la route des vins

strasbourg route des vins

Amateur de vin blanc? Ne manquez pas la célèbre route des vins d’Alsace. Un régal de saveurs sur plus de 170 kilomètres, à travers 67 communes et plus de 300 exploitations viticoles.

19. Baignez-vous dans un des lacs autour de Strasbourg

lac strasbourg

Envie de vous baigner? La métropole de Strasbourg possède quatre magnifiques plans d’eau :

  • Le lac du Baggersee avec sables et pelouses pour se reposer. Les baignades sont surveillées. Le lieu dispose d’airs de jeux pour les enfants
  • Le lac Achard
  • La ballastière de Bischheim
  • Le plan d’eau de Neubiltz-Reichsett

20. Amusez-vous à Europa-Park

europa-park strasbourg

À seulement 60 kilomètres de Strasbourg, il serait vraiment dommage de ne pas découvrir le plus grand parc d’attractions d’Allemagne. Plus de 100 manèges et activités pour se divertir et ressentir des sensations fortes.

Strasbourg est une ville agréable à vivre ou à découvrir. Son architecture, sa nature, sa culture et sa gastronomie vous feront apprécier les charmes de l’Alsace.

Nous avons oublié un lieu incontournable dans cet article sur Colmar ? N’hésitez pas à nous le signaler dans les commentaires, nous mettons à jour nos articles régulièrement. Merci et bonne visite!

Articles similaires

Commentaires (6)

  • Christelle
    25 juin 2020 at 15 h 16 min Reply

    Merci pour cet article très complet! Ca tombe bien je vais à Strasbourg ce weekend!

  • Pascal
    25 juin 2020 at 17 h 39 min Reply

    La Petite France vaut vraiment le détour!

  • Angel29
    26 juin 2020 at 12 h 42 min Reply

    Superbe article sur ma ville préférée 🙂 merci <3

  • Jean-Claude Herlan
    27 juin 2020 at 9 h 27 min Reply

    Avez-vous des restaurants sympas à conseiller dans le quartier Petite France? Je vais y séjourner prochainement en famille. Merci

  • Tina J.
    28 juin 2020 at 20 h 56 min Reply

    Merci ça donne envie de visiter Strasbourg, surtout après ce long confinelent! Tina

  • Kenzo12
    2 juillet 2020 at 8 h 12 min Reply

    Je confirme, Strasbourg est une ville magnifique 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *