fbpx

Connexion / Inscription

Blog de voyage
Ces articles vont vous faire voyager
20 types de yoga différents et comment choisir

20 types de yoga différents et comment choisir

D’une pratique ancestrale spirituelle, le yoga est devenu un phénomène de mode depuis quelques années pour retrouver santé et bien-être. Ce procédé, vieux de plus de cinq-mille ans et originaire d’Inde, avait pour vocation d’aider à retrouver un équilibre entre le corps et l’esprit grâce à des postures complétées par des techniques de méditation, de relaxation et de respiration. Bien que le yoga soit encore utilisé par certaines populations à titre spirituel, la société occidentale en a fait une méthode utile pour pallier à un mode de vie stressant.

Pour quel type de yoga opter?

Il existe différents types de yogas et mieux les connaître vous permettra de choisir le plus adapté à vos besoins. En effet, la pratique du yoga doit être préparée en amont afin d’en tirer les meilleurs bénéfices. Il convient d’abord pour cela de déterminer les raisons pour lesquelles vous souhaitez pratiquer le yoga, comme par exemple avoir une plus belle posture, se relaxer ou augmenter son énergie. Aussi, il est important de choisir le type de yoga adapté à vos possibilités physiques car si certaines postures de bases sont réalisables par tous, d’autres sont plus délicates voire même risquées pour un novice ou une personne fragile.

Le point sur les 20 types de yoga les plus connus.

1. Le yoga Hatha

Le yoga Hahta est une méthode fondatrice simple qui s’adresse aussi bien à des débutants qu’à des personnes expérimentées, qui sont à la recherche d’un yoga doux. En effet, le yoga Hahta fait partie des yogas les plus faciles d’accès. Il consiste à adopter les postures de yoga de base dans le calme, sans forcer et à se concentrer afin de ressentir les bienfaits de chaque posture. Une prise de conscience de sa respiration accompagnée d’une méditation vous permettra d’en tirer tous les effets positifs.

2. Le yoga Bikram

Le yoga Bikram ne s’adresse pas à tout le monde et est pratiqué en général par des personnes qui souhaitent améliorer leurs performances physiques ou perdre du poids. En effet, il est composé de vingt-six postures qu’il faut répéter deux fois et se passe dans un environnement chauffé à au moins quarante degrés. Le but du yoga Bikram est de pousser le corps à l’extrême afin de le faire transpirer pour lui permettre d’éliminer toutes les mauvaises substances. Dans ces conditions, les personnes sensibles à la chaleur ou celles qui ont peu de force physique devraient éviter ce type de yoga.

3. Le yoga Anusara

Ouvert à tous, le yoga Anusara est une méthode récente car elle date de 1997 et a été créée par un américain nommé John Friend. Le but de ce yoga est de faire ressortir toute la bonté et la gentillesse qu’il y a en soi et de faire sortir la même chose chez les autres personnes. Le yoga Anusara se sert de la méditation accompagnée de chants ou de récits pour atteindre une plus grande positivité.

4. Le yoga Ashtanga

Le yoga Ashtanga est réservé aux personnes expérimentées. En effet, basé sur la respiration et la synchronisation, le yoga Ashtanga est composé de six séances dont les postures doivent être réalisées dans un ordre préétabli et qui doit être impérativement respecté. Dynamique, le yoga Ashtanga engendre une chaleur intense pour favoriser une meilleure circulation et éliminer les toxines. Sur la durée, il favorise l’équilibre, la force et la souplesse.

5. Le yoga Ananda

La méthode de yoga Ananda offre la possibilité de revenir aux fondamentaux du yoga (et de notre vie) et à l’objectif spirituel originel de cette discipline. L’approche Ananda s’adresse à tout type de public car les postures ne demandent pas de performances physiques particulières. L’objectif est de faire un retour aux sources afin de relier le corps, l’esprit et l’âme pour trouver une certaine harmonie. De plus, le yoga Ananda, par le calme et la concentration qu’il procure, est un bon préalable à une séance de méditation.

6. Le yoga Ishta

Le yoga Ishta a la particularité d’avoir été développé en Afrique du Sud dans les années 1960 et permet à ceux qui le pratiquent, une réelle déconnection. En effet, destiné à toute personne qui souhaite se recentrer sur l’essentiel, les postures sont réalisées avec une demande de visualisation et la récitation de mantras. Cette méthode engendre un réel bien-être émotionnel et favorise la mise en place d’un mode de vie sain.

7. Le yoga Intégral

Imprégné de la pure tradition indienne, le yoga Intégral, aussi appelé le yoga Purna qui signifie « complet » a été repris et enseigné par Sri Aurobindo dans les années 1900. Le but du yoga Intégral est de trouver une harmonie dans tous les aspects de la vie, la transformation et la guérison. La pratique du yoga Intégral vise à regrouper tous les types de yoga pour arriver à une conscience supra mentale.

8. Le yoga Kripalu

Cette pratique, développée dans les années 1980 aux Etats-unis par Yogi Amrit Desai est ouverte à tous et consiste à un apprentissage de son soi et de son corps. Celui-ci n’est possible que par la faculté de s’écouter et c’est là que le yoga Kripalu entre en jeu. Par le biais de postures qu’il faut tenir longtemps, cette méthode permet de passer par différentes phases. Apprendre à se connaître, à écouter et surtout à accepter. Cette pratique est idéale pour découvrir des sentiments ou des blessures refoulées qui ont des effets négatifs sur la vie mais dont nous n’avons pas forcément conscience. Cette prise de conscience et le travail d’acceptation peuvent engendrer une vraie délivrance.

9. Le yoga Iyengar

Le yoga Iyengar, créé par B.K.S Iyengar, est ouvert à tout type de public, débutants, personnes handicapées ou blessées. Il revêt d’autant plus un intérêt pour les personnes qui présentent des difficultés au quotidien à se stabiliser. En effet, le yoga Iyengar agit comme un rééducateur par le biais de postures simples et douces tout en insistant sur le sens du détail, de la précision, de la rigueur et de l’alignement.

10. Le yoga Jivamukti

Créé en 1984 à New-york par Sharon Gannon et David Life, le yoga Jivamukti n’est pas ouvert à tous car il consiste en cinq étapes incluant des exercices de postures assez intenses. Le but est de vous faire dépassez vos limites afin de développer une énergie spirituelle et atteindre une libération. Il est accompagné de lectures et de musiques et vous ressortirez du cours calme et en pleine forme.

11. Le yoga Kundalini

Ancestral et religieux, la pratique du yoga Kundalini a été enseignée en Occident par yogi Bhajan et n’est pas adapté à tous. En effet, son concept consiste à bouger sans s’arrêter et insiste sur la respiration. Le but du yoga Kundalini est d’éveiller sa conscience et de revenir à un état plus spirituel par le biais d’un travail énergétique et corporel. Ce yoga originel permet de réchauffer le corps pour mieux faire le point sur des sentiments enfouis et certains blocages.

12. Le yoga prénatal

Durant la grossesse, il est conseillé de pratiquer des activités physiques et sportives douces. Développé en France par Béatrice de Gasquet dans les années 1980, le yoga prénatal est considéré comme un sport doux conseillé par les sages-femmes afin d’aider à lutter contre le stress et les maux liés à la grossesse. Il est aussi un allié pour la préparation à l’accouchement de par son entraînement à une respiration profonde et les exercices qui permettent de débloquer les sorties pour accueillir le bébé.

13. Le yoga Power

Le yoga Power est une technique moderne apparue aux Etats-Unis dans les années 1980 destinée à des personnes sportives et endurantes à la recherche de performances. En effet, le yoga Power s’apparente à un véritable entraînement sportif car il consiste à enchainer en musique des postures rapidement et sans pause! Vous retrouverez des postures de pilates ou du fitness, le but étant de favoriser la souplesse et le renforcement musculaire.

14. Le yoga réparateur

Dérivé du yoga Iyengar, le yoga réparateur est ouvert à tous, peu importe l’âge, l’état de santé et le niveau. Il n’est pas centré sur le travail des postures mais plus sur un équilibre, la relaxation physique, le mental et l’émotionnel, avec l’utilisation d’accessoires. Le but est de se détendre, de se reposer, de méditer afin de relâcher les tensions et d’évacuer tout le stress qu’il y à l’intérieur du corps pour arriver à un lâcher-prise total.

15. Le yoga Tantra

Le yoga Tantra est une pratique ancienne qui trouve son origine dans le tantrisme et qui peut être considéré comme une thérapie de couple car il s’adresse à eux! Effectivement, le but du yoga Tantra est de reconnecter les deux personnes afin que chacune prenne conscience de l’autre. Ainsi, il favorise le langage du corps et du ressenti et peut s’avérer concluant dans les problèmes de communication.

16. Le yoga Sivananda

Créé dans les années 1960 par Swima Vishnudevananda, il peut être pratiqué par tous car il ne requiert pas de capacités physiques particulières. En effet, ce type de yoga est doux et consiste à pratiquer des exercices de respiration et de relaxation pour accéder à la pensée positive. Le but ici est l’enseignement des meilleures techniques pour être mieux dans son corps et dans sa vie au quotidien.

17. Le yoga Viniyoga

Le Viniyoga est ouvert à tous mais s’adresse particulièrement aux personnes qui ont besoin d’une rééducation suite à une opération ou un accident. La pratique se fait doucement et est adapté à la pathologie. Le but est de réchauffer les zones refroidies et de les étirer pour retrouver leur fonctionnement originel grâce à la posture, à la respiration et aux gestes symboliques. La citation utilisée pour le décrire parfaitement est la suivante: « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga mais le yoga qui doit être ajusté à chaque personne » Krischnamacharya, fondateur du Viniyoga.

18. Le Tri-yoga

Le Tri-yoga peut être pratiqué par tous sans restriction. Crée en 1980 par Ray Kali, sa pratique consiste à faire des étirements par le biais de trois éléments: la posture, le souffle et la concentration afin d’économiser le mouvement et faire travailler la colonne vertébrale. Les cours de Tri-yoga se font par des exercices physiques et de la méditation. Il permet ainsi de développer une meilleure flexibilité, un meilleur alignement et d’augmenter sa force.

19. Le Yin-Yoga

Aussi connu sous le nom de yoga Taoïste, le Yin-yoga est doux et s’adresse à des personnes stressées qui ont besoin de se détendre et de lâcher prise. Il a pour objectif d’apaiser et de trouver un équilibre entre le corps et l’esprit par le biais de postures immobiles et d’étirements des articulations. Il se fait dans le calme et par la pratique de la méditation.

20. Le yoga Vinyasa

Dynamique, le yoga Vinyasa est inspiré du yoga Ashtanga qui laisse place à la créativité mais qui n’est pas adapté à tous car il demande de repousser ses limites. Athlétique et intense, le yoga Vinyasa joue sur la coordination entre le souffle et le mouvement. Esthétique, il est très populaire car il permet notamment de tonifier et sculpter le corps.

Vous avez désormais toutes les clés pour choisir parmi les différents types de yoga, celui qui correspond le mieux à vos capacités et à vos attentes. Afin d’en tirer le maximum de bénéfices et pour ne pas vous faire mal, choisissez un professeur de yoga qualifié qui pourra vous écouter et vous conseiller.

Commentaire (1)

  • Clémentine J.
    2 juillet 2020 at 18 h 10 min Reply

    Moi je fais du yoga hatha. Et c’est vraiment bon pour le dos. Je conseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *