20 villes incontournables d’Allemagne
Bien que largement bombardée durant la Seconde guerre mondiale, l’Allemagne à su conserver et reconstruire. La nation de Goethe, bien que parfois méconnue des français, possède un important patrimoine.
Nous avons sélectionné pour vous 20 villes incontournables. Nous dédierions un autre article aux villages et petites villes.
Table des matières
1. Berlin
La capitale allemande, suite à la réunification, est sans aucun doute la première destination à choisir pour une première visite en Allemagne. La Porte de Brandebourg, le Bundestag, son célèbre mur, ses prestigieux musées, la Alexanderplatz… sont autant de visites incontournables.
2. Hambourg
La deuxième ville d’Allemagne n’échappa pas aux destructions de la seconde guerre mondiale. C’est par son port et la ligue Hanséatique qu’Hambourg bâtit sa puissance, nous léguant ainsi aujourd’hui 64km de canaux et près de 2.500 ponts. C’est à Hambourg que fut ouverte, en 1558, la première bourse d’Allemagne.
3. Munich
Munich la bavaroise, mondialement connue du fait de l’Oktoberfest, est la capitale de l’une des régions les plus conservatrices (et pittoresque) d’Allemagne, et vous offrira un charmant centre ville. Munich eut également un importance significative dans l’histoire du XXème siècle: Coup d’état manqué d’Hitler en 1923, Conférence de Munich de 1938, attentat des jeux olympiques de 1972…
4. Cologne
Détruite à près de 95% après 1945, Cologne a su renaître de ses cendres. Et son plus beau monument (le plus visité d’Allemagne), à savoir sa Cathédrale, a su tenir debout! Konrad Adenauer, célèbre chancelier allemand qui organisa un rapprochement avec le général de Gaulle, fut maire de Cologne avant l’arrivée au pouvoir des nazis.
5. Dresde
Située a une bonne heure de train au sud de Berlin, la capitale de la Saxe est un joyau architectural (son centre est classé au patrimoine mondial de l’Unesco), à tel point qu’elle est surnommée « la Florence de l’Elbe ». Une bonne partie de ce centre ville, totalement rasé pendant la deuxième guerre mondiale, a été reconstruit à l’identique.
6. Düsseldorf
Dusseldorf est une ville charmante traversée par le Rhin, avec son petit centre ville aux maisons traditionnelles, mais également avec son quartier moderne restructuré autour de l’ancien port. Düsseldorf est aussi considérée comme une ville « chic », et la königsallee est l’une des plus prestigieuses d’Allemagne.
7. Ratisbonne
Ratisbonne, ville bavaroise traversée par le Danube est un authentique joyau architectural. Ce n’est donc pas un hasard si son centre ville est classé depuis 2006 au patrimoine mondial de l’UNESCO! Se perdre dans ses petites rues étroites est un authentique plaisir!
8. Nuremberg
Magnifique ville médiévale de Bavière, Nuremberg joua un rôle politique et économique déterminant dans l’histoire du Saint Empire Romain Germanique. Plus récemment, Nuremberg fut aussi l’un des bastions de la propagande nazie.
9. Fribourg
Cette charmante cité est située à deux pas de l’Alsace et donc de la frontière française. Fribourg est aussi au coeur de la célèbre forêt noire. Promenez vous donc dans les petites ruelles autour de sa magnifique cathédrale gothique.
10. Francfort
Capitale financière d’Allemagne, et également d’Europe (Vous y trouverez le siège de la Banque Centrale Européenne), la capitale de la Hesse n’en conserve pas moins un petit centre ville. Mais c’est bien évidement la « Skyline » qui fait la renommée de la ville.
11. Mayence
La capital de Rhénanie Palatinat eu la « chance » de voir son charmant petit centre ville épargné des bombardements de la seconde guerre mondiale. Mayence est aussi la ville natale de Johannes Gutenberg.
12. Lübeck
Ancienne ville majeure de la Ligue Hanséatique, Lübeck, située non loin de sa grande soeur hambourgeoise, est construite sur une petite île, ajoutant ainsi un charme supplémentaire à ses petites ruelles. C’est à Lübeck que naquit l’ancien chancelier Willy Brandt.
13. Heidelberg
Magnifique petite ville bordée par le rivière Neckar, Heidelberg est notamment réputée pour sa célèbre université. Les troupes de Louis XIV la détruisirent lors du célèbre « saccage du Palatinat ». C’est également ici que le général américain Patton, l’un des grands vainqueurs de la 2ème guerre mondiale, mourut bêtement d’un accident de voiture.
14. Trèves
Trèves est sans aucun doute la plus « romaine » des villes allemande. Elle fut en effet, comme d’autres (Cologne par exemple), fondée par les romains, dont elle conserve un important patrimoine dont son emblème, la Porta Nigra. Trèves est également la ville natale d’un certain Karl Marx.
15. Augsbourg
Après Trèves et Cologne, voici Ausbourg la bavaroise, également fondée par les romains! Ville du célèbre banquier Fugger (l’homme le plus riche du monde au XVI siècle), elle est également réputée pour son université.
16. Bayreuth
Située à moins de 100km de Nuremberg, Beyreuth est avant tout ville de musique, et son festival d’art lytique contribue à cette réputation. Bayreuth se trouve également à proximité de la Suisse Franconienne.
17. Marburg
Ancienne ville de pèlerinage chrétien traversée par la rivière Lahn, Marburg est une charmante petite ville, à l’ambiance très étudiante. Perdez vous donc dans ce petites ruelles montant vers son château, qui surplombe fièrement la ville.
18. Würzburg
La dernière bavaroise de notre liste. Würzburg est une ville très pittoresque de Bavière, avec son château, ses églises, ses petites rues piétonnes, et sa Marktplaz.
19. Aix la Chapelle
Ville marquée par l’histoire de Charlemagne, qui y fit la capitale de son immense empire (Il y a 1.200 ans!), Aix la Chapelle (Aachen en allemand) conserve un centre ville aux petites rues piétonnes, mais surtout son imposante cathédrale, le Dom.
20. Brême
Troisième ville de la ligue Hanséatique de cet article, avec Hambourg et Lübeck citées précédemment, Brême vous offre de nombreux petits ponts et rues piétonnes. C’est à aussi à Brême qu’entra le café en Europe!
chadanian
24 août 2020 at 0 h 14 mindommage qu’aucune carte ne permette de situer ces différents endroits, cela aiderait à concocter un petit circuit…