fbpx

La RN7

J1: Antananarivo
Votre voyage à Madagascar commence à Antananarivo. Accueil à votre arrivée à l’aéroport et transfert à votre hôtel.
J2: Antananarivo – Antsirabe
170 km – 3h de route goudronnée. Votre voiture vous sera livrée à l’hôtel en début de matinée. Vous prendrez la route en direction du Sud… c’est maintenant que votre voyage commence. La découverte du monde rural des Hautes Terres centrales vous attend. Vous pourrez admirer leurs rizières et les techniques de culture qui leur sont propres ainsi que les maisons traditionnelles en pisé rouge perdues au milieu la végétation. Nuit à l’hôtel.
J3: Antsirabe – Fianarantsoa
255 km – 4h de route goudronnée. Avant de prendre la route en direction d’Ambositra, vous pourrez effectuer une balade matinale dans la ville d’eau d’Antsirabe. Vous pourrez ainsi vous imprégner de l’ambiance des Hautes-Terres et de l’atmosphère d’une cité ayant conservé de belles maisons Merina ainsi que quelques bâtiments coloniaux qui témoignent de son lustre d’antan. L’établissement thermal construit au début du siècle sur les bords du lac Ranomafana fait partie de ces admirables constructions. Nous vous conseillons de poursuivre les visites chez les artisans locaux : un atelier de taillerie de pierres semi-précieuses, un atelier de broderie et une confiserie artisanale. Déjeuner libre sur place. La route continue vers fianarantsoa. Nuit à l’hôtel.
J4: Fianarantsoa – Manakara
Après le petit déjeuner, départ vers 7h30. On prend le train vers Manakara qui longe la voie ferrée puis on grimpe vers la montagne et la forêt tropicale. Nous découvrons la végétation luxuriante : grands arbres, fougères arborescentes, arbres du voyageur, bambous et bananiers à profusion. Dans les villages des régimes entiers de bananes encore vertes s’amoncellent. Arrivée vers midi à Manakara. Dîner et nuit à l’hôtel.
J5-6: Manakara – Le Canal des Pangalanes
Nous nous rendons au Canal des Pangalanes, construit sous la direction de Gallieni. 15000 coolies chinois le construisirent, combien survécurent? 650 Km creusés le long de la côte pour faciliter les communications. On embarque sur une grosse pirogue propulsée par sept rameurs. Visite d’un village de pêcheurs puis on se dirige vers l’Océan Indien pour assister à l’arrivée de ces derniers. Au centre, deux tables basses où trônent quelques verres et 2 bouteilles de punch qui ne résisteront pas longtemps. Le rêve… Au menu, poissons grillés (excellents), riz et ananas frais. La fin du repas est animée par une famille malgache, chanteurs/danseurs traditionnels. Retour à la pirogue pour rejoindre un autre village où nous visitons un jardin botanique : plantes diverses, aromatiques : niaouli, citronnelle…, carnivores : népenthès, des épices : vanille, cannelle… et un alambic (abandonné) pour fabriquer les huiles essentielles.
J7: Manakara – Ranomafana
La faune et la flore du Parc National de Ranomafana sont réputés comme étant uniques au monde. Suivant l’intérêt de chacun, plusieurs circuits sont possibles. L’Hapalémur Aureus et l’Hapalémur Simus, ainsi que les nombreuses cascades participent à la renommée du Parc et constituent son intérêt majeur. Le parc abrite également quantité de plantes jamais vues ailleurs, sans doute en raison du sous-sol volcanique du lieu. A la tombée de la nuit, les redoutables fosa sortent de leurs tanières et les microcèbes, fines acrobates font leur numéro! Nuit à l’hôtel.
J8: Ranomafana – Ranohira
360 km – 6h de route goudronnée. Après le petit-déjeuner, vous reprenez la route vers l’un des Parcs Nationaux les plus visités de Madagascar. L’Isalo est une étape quasi incontournable de tout voyage à Madagascar qui se respecte. Vous vous arrêterez dans la petite localité d’Ambalavao connue pour accueillir le plus grand marché de bestiaux de l’île tous les mercredis et jeudis. Déjeuner libre. Vous passerez ensuite la porte du Sud et traverserez de l’immense plateau de l’Horombe. Ici, les paysages verdoyants des Hautes Terres cèdent la place à la végétation aride du sud. Arrivée en fin d’après midi à Ranohira. Dîner et nuit à l’hôtel.
J9: Ranohira – Parc National de l’Isalo
Cet immense massif érodé par le temps s’étend sur 81 540 ha. Une végétation rupicole abondante, un panorama à perte de vue, des couleurs changeantes et un silence absolu caractérisent le Parc National de l’Isalo. Pour le découvrir, plusieurs randonnées sont possibles suivant la capacité physique de chacun. Tout comme le Parc National de Ranomafana, le Parc de l’Isalo abrite plusieurs espèces endémiques dont le Merle de Benson aussi connu sous son nom scientifique « Pseudi cossyphus bensoni ». Dîner et nuit au même hôtel.
J10: Ranohira (Isalo) – Tuléar
215 km – 3h de route goudronnée. Après le petit-déjeuner, reprise de la route. Vous traversez le village de chercheurs de saphirs d’Ilakaka qui a connu une explosion démographique depuis la découverte en 1998 d’une mine de saphirs. Thaïlandais, sri lankais, malgaches se côtoient dans ce grand village aux airs de far west. Les premiers baobabs font leur apparition à quelques kilomètres d’Ilakaka. Troupeaux de zébus, tombeaux traditionnels ornés de totems, le Sud de Madagascar porte haut les couleurs et la culture de l’Afrique de Madagascar. A travers le bush du sud, vous découvrirez les immenses tombeaux typiques des ethnies du Sud. Nuit à l’hôtel.
J11: Tuléar – Antananarivo
A la fin de votre autotour à Madagascar, retour à Antananarivo ou possibilité de compléter ce voyage à Madagascar par une extension balnéaire ou revenir à Antananarivo en avion.
FIN DE PRESTATION.

Inclu

Localisation

Réservation

Réserver

Proposé par Eric Nantenaina

Eric Nantenaina