Connexion / Inscription

AVIGNON
Depuis le néolithique, 3000 av. J.-C, Avignon a toujours été un carrefour pour le commerce, l’art, la culture et la viticulture. L’histoire de la ville est longue, riche: une capitale Celto-Ligure, une colonie Phoenicienne avec sa propre monnaie, AOYE. Ensuite elle est devenue une colonie Romaine très riche, Avenio, sous le règne de l’Empereur Auguste. Une colonie latine sous l’Empereur Claude, avant d’être promue ville Romaine pendant le IIème siècle sous l’Empereur Hadrien.

Au moyen age en 1309, le Pape Clement V (originaire de Bordeaux) est élu et s’installe en Avignon. Vu l’insécurité régnant à Rome, les différents papes se succèderont durant presque cent ans. Cet événement capital pour la chrétienté apportera un prestige plus qu’important, devenant la capitale culturelle, spirituelle, économique et politique du Christianisme en Europe. Avignon devint une des villes les plus peuplées et riches d’Europe médiévale.

 

ORANGE
La fondation d’Orange  »Arausio » par des Légionnaires Romains remonte à la période 30-35 av. J.-C. Durant le moyen age les Comtes d’Orange prennent de plus en plus d’importance sur la scène politique. Tel un ami de Charlemagne libérant la ville de l »occupation, un autre participant aux Croisades.

Orange, devient une principauté avec un Parlement, un Prince, Guillaume III, deviendra Roi d’Angleterre. La ville sera dotée d’une citadelle-palais qui sera détruit par le Roi français Louis XIV, qui épargnera le grand mur de l’amphithéâtre. Aujourd’hui, il est toujours possible d’admirer l’Arc Triomphal Romain (qui date de l’an de 19 notre ère) ainsi que le plus beau théâtre romain antique préservé du monde occidental mesurant 103 mètres de long et 36 mètres de haut.

 

VAISON-LA-ROMAINE
Vaison-la-Romaine, est une petite ville qui a beaucoup de charme et d’histoire. La ville est divisée en trois parties et liée par un pont romain datant de deux mille ans.

La ville inférieure, la ville moderne tout cela à côté de grands sites Romains tels l’amphithéâtre, les boutiques antiques, les superbes statues.

La ville médiévale avec son panorama, son château, ces rues pavées sinueuses, ces jolies fontaines adossés sur la colline où les citadins ont pris refuge afin de se protéger contre les invasions suite à l’effondrement de l’Empire Romain.

 

CHATEAUNEUF DU PAPE
Situé entre Avignon et Orange, Châteauneuf-du-Pape s’étend au pied des ruines du château Papal. Le village domine la plaine du Comtat avec ses 3,000 hectares de vignobles. Le village est consacré au vin célèbre réputé dans le monde entier avec l’appellation  »Châteauneuf du Pape » parmi les Côtes du Rhône. Durant le XIV siècle le Pape Clement V, passionné par le vin a planté des vignes sur cette terre pierreuse, puis son successeur le Pape Jean XXII a choisi l’emplacement de Châteauneuf pour résidence d’été. La production de vin est restée longtemps un secret, mais a commencé à devenir bien connue au XVIII siècle. Ce n’est qu’en 1929, que la célèbre appellation  »Châteauneuf-du-Pape » a été accordé.

 

L’ISLE SUR LA SORGUE
L’Isle sur la Sorgue est une merveilleuse petite ville Provençale de 18,000 habitants, située dans le Comtat Venaissin qui depuis la révolution française porte le nom du Département de Vaucluse (Vallis Clausa). La vieille ville parcourue par ses nombreux canaux a traversé le passé, grâce à un système hydraulique de roues fonctionnant encore aujourd’hui. Son marché Provençal Dominical, ses suberbes boutiques d’antiquités offrent d’agréables promenades, son église, et la tour d’argent témoignent d’un passé très riche.

 

FONTAINE DE VAUCLUSE
Seulement à quelques minutes de L’Isle sur la Sorgue, la Fontaine de Vaucluse, site naturel étonnant, se trouve à la base d’une falaise. Elle est considérée par certains comme la huitième merveille du monde. Sa source résurgente donne naissance à la rivière.

Inclu

Vidéo