Connexion / Inscription

Boucle Ouest de Madagascar (18 jours) Circuit

Antananarivo, Madagascar

JOUR 1 : ANTANANARIVO

Arrivée à Antananarivo, accueil personnalisé par notre équipe et transfert. Nuit à l’hôtel la Varangue.

 

JOUR 2 : ANTANANARIVO – MIANDRIVAZO

Route en direction d’Antsirabe. Traversée des paysages représentatifs des Hauts Plateaux avec les rizières en terrasses, les petites maisons traditionnelles construites en terre rouge…Halte à Ambatolampy, la cité des fonderies artisanales, pour visiter un petit atelier de fabrique de marmites en aluminium. Arrivée dans la capitale de Vakinakaratra en fin de matinée, visite des artisans travaillant les miniatures et la corne de zébus. L’après-midi, route pour l’Ouest et ses grandes étendues vallonnées couvertes de savane pour atteindre Miandrivazo sur les rives de la rivière Tsiribihina en fin de journée. Dîner et nuiée à l’hôtel Princesse Tsiribihina.

 

JOUR 3 : DESCENTE DE LA RIVIERE TSIRIHIBINA

Accueil le matin, transfert au port de brousse. Puis embarquement à bord d’un bateau à moteur où nous débutons notre navigation sur le fleuve Tsiribihina. Observation des oiseaux aquatiques qui peuplent les rives du fleuve. Déjeuner à bord et le soir bivouac sur les berges.

 

JOUR 4 : BATEAU SUR LA TSIRIBIHINA

Continuation de la descente. Traversée des gorges du Bemaraha, découverte à pied des piscines naturelles suivi d’une petite balade jusqu’à une cascade au cœur d’une nature luxuriante où vivent quelques familles de lémuriens…Petites excursions pédestres pour aller à la rencontre de la population locale et découvrir les villages typiques de la région. Traversée de plantations de tabac et des forêts de baobabs. Repas et nuit en bivouac sur les berges du fleuve.

 

JOUR 5 : BELO SUR TSIRIBIHINA – BEKOPAKA

Continuation le matin en bateau. Traversée de la plaine côtière du Menabé pour rejoindre le village de Belo sur Tsiribihina. Déjeuner à bord avant de reprendre la piste en 4X4 en direction de Bekopaka pour atteindre en fin d’après-midi les rives du fleuve Manambolo aux pieds des Tsingys du Bemaraha. Dîner et nuitée à l’hôtel orchidée.

 

JOUR 6 : TSINGY DU BEMARAHA

Journée consacrée pour la visite du parc national des Tsingys du Bemaraha. D’une superficie de 150.000 ha, cette réserve naturelle représente la plus grande aire protégée de Madagascar et est classée patrimoine naturel mondial de l’Unesco depuis 1990. Découverte d’un ensemble géologique exceptionnel, formé d’une succession de pics calcaires acérés, sculptés par les vents et les eaux, qui s’élancent vers le ciel jusqu’à 60 m de hauteur. Ces pics calcaires acérés par l’érosion, forme un véritable labyrinthe de gorges et de failles où la faune et la flore sont exceptionnelles.
Excursion en pirogues locales dans les gorges du Fleuve Manambolo. Randonnée pédestre dans les Grands Tsingy. Diner et nuitée à l’hôtel orchidée.

 

JOUR 7 : BEKOPAKA – MORONDAVA

Retour en direction de Belo-sur-Tsiribihina dans la matinée. Après la traversée “folklorique” du fleuve Tsiribihina en bac, nous continuons en direction de Morondava par une piste qui traverse de grandes forêts sèches. Nous atteignons la célèbre “allée des Baobabs”, au coucher du soleil, l’attrait de la région, avec une variété unique de baobabs de plus de 30 m de hauteur. Arrivée dans la soirée à l’hôtel. Dîner et nuitée au Palissandre hôtel.

 

JOUR 8 : MORONDAVA – BELO SUR MER

Nous prenons la piste en direction de Belo sur Mer, un petit village de pêcheurs Vezo qui se situe dans une jolie baie et réputé pour la construction artisanale de boutres et de goélettes. Traversée d’un paysage de bush marqué par la présence surtout des didieracées et des baobabs, passage à gué du fleuve de Kabatomena sur une longueur de 150 m pour aboutir sur une étendue de saline et arrivée en fin de matinée au village. L’après-midi, détente sur une belle plage au sable blanc qui incite à la baignade, ou découverte des environs : chantier navale, village de pêcheurs, balade en pirogue ou encore faire du snorkelling pour découvrir ses récifs coralliens…Nuit en hôtel.

 

JOUR 9 : BELO SUR MER – MANJA

Le matin, nous continuons notre voyage au cœur du pays Sakalava jusqu’à Manja. Traversée d’une végétation semi-aride avec un fort peuplement de jujubiers et d’une savane arborée. Nous observons en cours de route quelques beaux tombeaux Sakalava surmontés d’Aloalo. Nous effectuons des arrêts dans de petits bourgs animés…arrivée dans l’après-midi. Visite du village, de son marché. Nuit en hôtel.

 

JOUR 10 : MANJA – MOROMBE – ANDAVADAOKA

Départ matinal. Continuation de la piste pour Bevoay petit village situé au bord du fleuve Mangoky en traversant le pays Sakalava du Menabe. Après la traversée du fleuve Mangoky en bac, nous rejoignons la côte à Morombe en début d’après-midi. La piste serpente entre les palétuviers. Puis, nous longeons la mangrove et découvrons les premiers baobabs bouteilles, les arbres pieuvres avant de rejoindre la cote découpée par de petites criques de sable à Andavadaoka. Nuit en hôtel.

 

JOUR 11 : ANDAVADAOKA – IFATY

La piste sablonneuse longe la côte et son immense lagon bleu turquoise. Nous traversons quelques petits villages de pêcheurs avant d’atteindre Salary situé sur une immense dune de sable et de magnifique plage de sable fin. Déjeuner et baignade dans un lagon paradisiaque. Dans l’après-midi nous quittons petit à petit la piste côtière et rejoignons le village de pêcheurs d’Ifaty. Diner et Nuitée à l’hôtel IFATY BEACH.

 

JOUR 12 : IFATY

La piste sablonneuse longe la côte et son immense lagon bleu turquoise. Nous traversons quelques petits villages de pêcheurs avant d’atteindre Salary situé sur une immense dune de sable et de magnifique plage de sable fin. Déjeuner et baignade dans un lagon paradisiaque. Dans l’après-midi nous quittons petit à petit la piste côtière et rejoignons le village de pêcheurs d’Ifaty. Diner et Nuitée à l’hôtel IFATY BEACH.

 

JOUR 13 : IFATY – TULEAR – RANOHIRA

Le matin, nous rejoignons la ville de Tuléar. Petit tour de marché puis route l’après-midi pour le petit village de Ranohira. Nous traversons de magnifiques paysages semi désertiques, de savanes ornés de tombeaux Antandroy et Mahafaly, puis la forêt sèche Zombitse avant d’atteindre le massif de l’Isalo en fin de journée. Diner et Nuitée à l’hôtel H1.

 

JOUR 14 : RANOHIRA – PARC NATIONAL DE L’ISALO

Journée consacrée à la découverte du parc de l’Isalo : ses massifs ruiniformes de 820 à 1240km sculptés par l’érosion au fil du temps, ses rivières, sa flore et sa faune exceptionnelle. Randonnée pédestre au cœur de ce site exceptionnelle en empruntant des sentiers bien tracés sur terre et rochers, traversée de canyons à la végétation luxuriante et des paysages hors pair. Baignade bien mérité dans des piscines naturelles. Retour à l’hôtel en fin de journée. Diner et Nuitée à l’hôtel H1.

 

JOUR 15 : RANOHIRA – RANOMAFANA

Départ matinal en direction de Ranomafana en traversant le plateau aride de l’Horombe et la mythique porte du Sud qui marque la frontière de la vaste région du Sud. C’est à un changement total de paysage que vous assistez : les savanes du Sud s’effacent pour laisser place aux vignes et rizières des Hautes Terres. En chemin, arrêt à ANJA parc pour voir les makis. Nous passons à Ambalavao, ville accueillant chaque mercredi et jeudi l’un des plus importants marchés à bestiaux du Sud. Ambalavao est également connue pour être le haut lieu de la vigne malgache et la célèbre fabrique de papier Antaimoro, un papier très résistant fabriqué à partir de fibres végétales et dont l’histoire remonte aux premiers émigrés musulmans sur l’île. Continuation vers Ranomafana dans l’après-midi. Installation à l’hôtel à l’arrivée.
Dîner et nuit à l’hôtel Grenat.

 

JOUR 16 : RANOMAFANA

Cette journée est consacré à visiter le parc national du Ranomafana. Le parc est recouvert de forêt dense tropicale humide. La visite se fait à pied en quelques heures, nous y trouverons des espèces des plantes qui sont la plupart endémiques de Madagascar et des espèces des lémuriens comme les lémuriens bambou, le sifaka… Dans l’après-midi, nous allons relaxer dans le bain thermal qui est toujours ouvert sauf le Mardi. Nuitée à l’hôtel Grenat

 

JOUR 17 : RANOMAFANA – ANTSIRABE

Après le petit déjeuner, départ pour Antsirabe, nous allons passer par Ambositra qui est le capitale des artisanats Malagasy, nous allons visiter les ateliers de marqueterie et de sculpture. Dans l’après-midi nous arrivons à Antsirabe, nous allons visiter le fameux lac Tritriva et Andraikiba. Diner et Nuitée au couleur café.

 

JOUR 18 : ANTSIRABE – TANA

Après le petit déjeuner, route vers Tana

Inclu

Vous devez pour contacter l'organisateur.