Québec, la ville, n’est pas Montréal. Peu s’en faut! Montréal est une grande ville: cosmopolite, capitale des arts de la scène, centre névralgique financier, créative.
Québec, c’est autre chose: plus francophone, plus provinciale, plus nordique, port fluvial et océanique en même temps, elle est le relais entre Montréal et le reste du Québec qui s’étend sur 1 500 000 km2. Le Vieux-Québec est ceinturé d’un mur de fortification datant du régime français et du régime britannique.
La visite de la ville de Québec requiert de la situer, d’abord, historiquement. Ce n’est pas l’histoire de la France, loin de là, mais même en 410 ans de peuplement, depuis la colonie française, en passant par son étape britannique et son développement propre, il s’en est passé des événements! Mais il est primordial, aussi, de se faire raconter ses contextes sociologiques et politiques actuels, de marcher sa vieille ville de long en large, et de découvrir des facettes insoupçonnées de cette ville, sans aucun doute, unique en Amérique du Nord. Capitale de la seule province (sur 10, formant le Canada) où une majorité de la population est francophone, vous comprendrez pourquoi ses habitants se disent Québécois avant de se dire Canadiens.
L’automobile est obligée, cependant, pour circuler autour de Québec (à réserver au préalable au-delà de 3 personnes). C’est tout près: la chute Montmorency, l’île d’Orléans (dernier repos de Félix Leclerc, le chantre éternel du Québec), le village Huron-Wendat, sont les attraits les plus importants à voir. Absolument.
Bon à savoir:
Prix: