Randonnée de 14 jours sur l’île de Santo Antão (Cap-Vert). Une expérience unique et authentique privilégiant la rencontre avec la population locale. Au programme:
JOUR 1: ARRIVÉE À SÃO VICENTE – MINDELO
Arrivée à São Vicente (vol non inclus). Accueil à l’aéroport et transfert pour une nuit à hôtel, sur les hauteurs du centre-ville.
JOUR 2: CAP SUR TARRAFAL
Transfert au port. Bateau pour Porto Novo (1h de traversée) sur l’île de Santo Antão. A Porto Novo, deux heures de transfert en 4×4 pour rejoindre un village au bord de l’océan, face au soleil couchant. Installation pour 1 nuit en bord de mer. Hébergement en Guest house.
JOUR 3: RANDONNÉE TARRAFAL – MONTE TRIGO
Nous continuons notre randonnée côtière sous le sommet de l’île, volcan à 1979 mètres d’altitude qui plonge dans l’océan, jusqu’à Monte Trigo, village de pêcheurs coupé du monde, uniquement accessible à pied ou en bateau. Hébergement chez l’habitant.
Temps de marche : 3h30 / Dénivelé: + 400m – 400m
JOUR 4: MONTE TRIGO – ASCENSION PLATEAU DE NORTE
Nous commençons l’ascension du sommet jusqu’au plateau de Norte où nous installons le campement bivouac. Attention, pas de suivi de bagages ce jour-là. Vous emporterez dans votre sac à dos vos affaires pour la nuit.
Temps de marche : Entre 6h30 et 7h00 / Dénivelé + 1520 m – 350m
JOUR 5: TOPE DE COROA DESCENTE NORTE
Après le petit-déjeuner, nous montons à Tope de Coroa, point culminant de l´île. Du sommet et après avoir profité du panorama à 360°, traversée du plateau et descente de la falaise de Bordeira de Norte par l’un des plus beaux ouvrages pavés de l’archipel. Nuit chez l’habitant à Châ de Morte.
Temps de marche : Entre 6h30 et 7h00 / Dénivelé + 700 m – 700m
JOUR 6: COL DE FORQUINHA – DOMINGUINHAS
Randonné au col de Forquinha, point de passage entre deux vallées d’où nous redescendons à Alto Mira. De là, en suivant le fond d’une gorge, nous nous enfonçons dans un secteur isolé. Nuite chez l’habitant.
Temps de marche : 5h30 / Dénivelé + 500 m – 650 m
JOUR 7: DOMINGUINHAS – FIGUEIRAS (MEIO DE ESPANHA)
Descente jusqu’à l’océan que vous longez ensuite en balcon pour rejoindre les vallées reculées du nord-ouest, plus arides et authentiques. Nuit chez l’habitant à Meio d’Espanha, dans l’un des villages les plus isolés de l’île.
Temps de marche : 6 h 30. Dénivelé : + 790 m – 790 m
JOUR 8: FIGUEIRAS – CHA DE IGREJA
Rando sur un chemin pavé qui vous conduit dans la vallée de Ribeira Alta avec une grande montée en lacets permettant de passer les derniers contreforts qui séparent ces vallées reculées des voies de communication. Descente et passage en bord de mer sur un étroit cordon de galets coincé entre falaise et océan pour rejoindre le coquet village fleuri de Chã de Igreja. Nuit chez l’habitant.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 1060 m – 1300 m.
JOUR 9: RIBEIRA GRANDE – FIGUERAL
Deux cols à franchir pour rejoindre depuis le bord de mer le coeur des vallons de Ribeira Grande. Tout d’abord la muraille qui nous sépare de Ribeira Grande, la Grande vallée de l’île comme son nom l’indique, puis ensuite un plus petit col pour arriver à Chã de Pedras, un haut lieu de la fabrication du rhum et de la culture de canne à sucre. Nuit chez habitant.
Temps de marche : 6h30 / Dénivelé + 1300 m – 700 m
JOUR 10: FIGUERAL – PÉ D’FRUTA – RIBEIRA DA TORRE
Depuis l’hébergement le sentier monte et rejoint de village de Corda qui a donné son nom à la route de la corde qui le traverse. Après avoir suivi quelque temps le tracé de cette route historique, un sentier plonge dans Ribeira Da Torre, l’une des plus spectaculaires de l’île, au milieu de laquelle trône un immense piton basaltique en face duquel vous passez la nuit, dans le village isolé et inaccessible par la route de Rabo Curto. Pique-nique et dîner inclus.
Temps de marche : 5h30 / Dénivelé + 1050m – 700m
JOUR 11: CRATERE DE COVA – VALLEE DE PAUL
Au départ de Rabo Curto, le sentier pavé s’élève dans la pente en direction des crêtes boisées qui chapeautent l’île. En zigzaguant doucement, il finit par rejoindre la forêt d’altitude de pins des Canaries, puis le cratère volcanique de Cova. Depuis les crêtes vous plongez dans Paul et sa multitude de cultures de tout type (café, canne, goyaves, banane…). Nous rejoignons le bas de la vallée où nous nous installons chez l’habitant à Paul.
Temps de marche : 6h30 / Dénivelé + 1150 m – 1300 m
JOUR 12: PICO DA CRUZ
Très belle ascension pour rejoindre le Pico da Cruz, point culminant de la partie Est de l’île, où un petit village se niche sous le sommet au milieu de la forêt de pin des Canaries. Pour y arriver le sentier parcourt la zone de Santa Isabel et ses paysages uniques. Nuit chez l´habitant.
Temps de marche : 6h / Dénivelé + 1500 m – 100 m
JOUR 13: JANELA – PENEDO – RETOUR A MINDELO
Descente dans la vallée de Janela, à l’est de l’île. La canne à sucre pousse tout près de l’océan où les pêcheurs dans leurs barques colorées bravent les éléments en gardant en vue le phare de la pointe de l’île. Retour à Porto Novo et bateau pour Mindelo à 16h ou 17h.
Temps de marche : 5h / Dénivelé + 140 m – 1300 m
JOUR 14: FIN DE SÉJOUR – VOL
Transfert à l’aéroport selon les horaires de vol.
Le prix comprend:
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question et pour réserver cette randonnée de 14 jours sur l’île de Santo Antão au Cap-Vert.