Connexion / Inscription

Haute Mustang (Népal) – Trek 15 jours Randonnée/Nature

Lo Manthang, Nepal

Mustang vient du mot tibétain Monthang, qui signifie la plaine des espoirs qui habitent la frontière. Ce petit royaume a toujours entretenu des liens privilégiés avec le Tibet et notamment avec sa capitale aristocratique de Lhasa. La dynastie des Rajas du Mustang s’est d’ailleurs perpétuée jusqu’à nos jours. Liens culturels et religieux pour ces bouddhistes fervents, liens géographiques aussi, l’absence de grands cols ayant depuis toujours fait du Mustang, le lieu de passage obligé entre l’Inde et le Tibet par la vallée de la Kali Gandaki. Fermé aux touristes depuis toujours, le Mustang s’entrouvre aujourd’hui. L’une des dernières grandes destinations himalayennes authentiques dans le cadre somptueux du grand Himalaya (Dhaulagiri et Annapurna) et du haut plateau tibétain. Altitude maximale 4,200m.

 

Itinéraire

Jour 01 Kathmandu, arrivée et accueil à l’aéroport.

Jour 02 Journée libre servant à établir les formalités. Nuit à l’hôtel

Jour 03 Kathamandu- Pokhara. Environ 6H en bus. Nuit à l’hôtel

Jour 04 Pokhara- Jomsom- Kagbeni – 2800m. Environ 30mn d’avion et 3H de marche. Vol matinal pour Jomsom (2700m). Début du trek en direction de Kagbeni, étonnant village-forteresse qui marque l’entrée du Mustang. Nuit en lodge.

Jour 05 Kagbeni- Chéle -3050m. Environ 6H de marche. Le premier village du Mustang, Tangbe est un site d’une rare beauté: ancienne forteresse, labyrinthe de ruelles, alignement de chortens dominant la rivière Mustang Khola. Poursuite vers Chhuksang, place fortifiée formée de plusieurs hameaux. Très belles falaises colorées. Puis passage de Kali Gandaki et montée sur Chéle, perché sur un piton rocheux. Nuit en lodge.

Jour 06 Chéle- Gheling – 3740m. Environ 6H de marche, en direction de Samar, avec chemin en balcon au dessus d’une gorge impressionnante. Col à 3550m, descente vers Samar, village typique bordé de peupliers. Deux itinéraires possibles: sentier principal (6H) ou chemin des pèlerins (7H) pour le second, descente raide dans une gorge. Découverte d’une grotte sacrée où la nature a sculpté un immense chorten dans la roche. Remontée par un très beau canyon jusqu’à Syangpoche. Col (3860m) et descente sur Gheling Monastère. Nuit en lodge.

Jour 07 Gheling- Dhakmar 3800m. Environ 6H de marche. Montée vers un col et redescente sur Ghemi, joli bourg au milieu d’une oasis de verdure. Belles maisons tibétaines. Poursuite vers Dhakmar, village blotti au pied de grandes orgues de rocher rouge, environ 5H30 de marche. Nuit en lodge.

Jour 08 Dharkmar- Ghargumba-Tsarang -3620m. Environ 5H30 de marche. Montée raide dans un beau canyon jusqu’à un col. Descente vers Lo Gekar; monastère du XIème siècle. Poursuite vers Tsarang au milieu des champs d’orge, de moutarde ou de sarrazin. Suivi du sentier, plus facile, jusqu’au gros bourg de Tsarang, où nous logerons en lodge sommaire ou chez l’habitant. Tsarang est un magnifique village entouré de champs où l’on cultive orge, moutarde et sarrasin. Les ruines d’une ancienne forteresse rappellent aussi que, jadis, un roi vivait là. Visite du monastère qui surplombe le village. Dans les alentours, on trouve également de nombreux points remarquables à visiter (comme le gros chorten à l’entree de la piste venant de gemi. En lodge sommaire.

Jour 09 Tsarang- Lho-Manthang 3790m. Environ 4H de marche. Sortie de Tsarang, nous passons près d’une turbine qui fournit le village en électricité. Plusieurs moulins à grains fonctionnent sur ce torrent et un gros chorten marque la sortie du village. Des habitations troglodytiques nous dominent. Une vallée desséchée puis verdoyante mène à un flots des drapeaux à prières 3870m. Nous dominons alors la vallée où se niche Lo Monthang, capitale fortifiée de l’ancien et mythique royaume de Lo. En une petite heure de marche, nous arrivons sous les murs de la citadelle. La ville possède deux potes : une côté nord, entrée principale passant sous un large porche, et une côté sud, porte dérobée, effacée et discrète. Seule la porte Nord était refermée était ouverte pendant la journée. Le point de vue y est magnifique. Poursuite vers Lo Monthang. Gros chortens et habitations troglodytes le long du chemin. Capitale fortifiée de l’ancien royaume de Lo.

Jour 10 Lo-Manthang 3790m. En option possibilité d’excursion à cheval. Excursion autour de Lo-Manthang, à pied ou à cheval. Visite de villages retirés au nord de la capital du Mustangv (Gharphu, Nyphu….) Monastères, habitations troglodytes… Les balades sont nombreuses autour de Lo Monthang, au milieu des champs d’orge, de moutarde et de sarrasin. Promenade dans les petites rues étroites de cette vieille ville à la découverte des habitants discutant sur la place du palais royal. Par ailleurs, d’anciens monastères comportent de très belles peintures et de magnifiques mandalas. Excursion facultative possible à chhosar, en direction du Tibet. Dans ce cas nous devons louer des chevaux pour faire l’aller-retour dans la journée. En lodge sommaire.

Jour 11 Lo- Manthang- Yara. Environ 5H de marche, montée vers un col qui domine Lo Manthang suivi d’un sentier dont quelques passages demandent une attention particulière. Descente raide au milieu de cheminées de fées jusqu’à Die (3360m). La descente, toujours raide, se termine dans un décor lunaire, au milieu d’immenses cheminées féériques. Lors de cette montée dans une gorge assez large, on peut voir des falaises entières creusées d’anciens habitats troglodytiques. Traversée de la rivière et romontée sur Yara. Décor lunaire impressionnant, falaises sculptées. En lodge sommaire ou chez l’habitant.

Jour 12 Yara- Tangye, 3350m. Environ 7H de marche. Long plateau et descente raide pour traverser le torrent. Nouvelle montée vers un col (3860m) et plongée à travers des cheminées de fées. Visite de Tanggyé; monastère, magnifique alignement de chortens.

Jour 13 Tangye- Tetang 3000m. Environ 9H de marche (25km). Longue étape avec un col à 4100m. Traversée d’un plateau et très belle vue sur la rive droite de la Mustang Khola et le massif des Annapurna. Beaux paysages minéraux. Longue descente sur Tetang.

Jour 14 Tetang- Muktinath 3800m. Environ 5/6H de marche. Montée dans un talweg avec quelques pâturages au milieu des rochers. Passage d’un col à 4050m; sortie du Mustang et découverte de l’ensemble des massifs enneigés des Annapurna et du Dhaulagiri. Descente vers Muktinath. Nuit en Lodge.

Jour 15 Muktinath- Jomsom2700m. Environ 5H de marche. Dernière et longue descente vers Jomsom. Traverse du bourg fortifié de Jarkhot. Nuit en Lodge.

Jour 16 Jomson – Beni-Pokhara. Environ 10 heures,(119km jomsom-pokhara) on prend le bus local jusque Beni. De Beni nous prendrons un 4×4. Nuit à l’hôtel.

Jour 17 Pokhara- Katmandu. Environ 7H de bus touristique, Nuit à l’hôtel

 

Tarifs 2019 (par personne)

2-3 personnes: 1690 EUR
4-5 personnes: 1550 EUR
à partir 6 personnes: 1450 EUR

 

Le prix comprend :

  • Les transferts aéroport/hôtel/aéroport
  • Vol Pokhara-Jomsom et le guide
  • Jomsom/Beni en bus
  • Beni/pokhara en 4×4 privé
  • Katmandou-Pokhara en bus
  • Pokhara-Katmandou en bus
  • 13 jours de trek en pension complète en Lodge, chaque repas avec un thé ou café plus le repas du midi le 15ème jour sur le trajet Pokhara-Katmandou (sauf les boissons, l’eau minérale, coca, bière etc)
  • Un porteur pour 2 participants: En respectant le règlement du syndicat des porteurs du Népal, un porteur porte maximum 30kg avec ses affaires, votre bagage ne devra donc pas excéder 15kg. Si votre bagage pèse plus de 15kg, vous devrez engager un porteur supplémentaire.
  • Un guide certifié, expérimenté et francophone
  • Le permis de conservation (Annapurna)
  • Le permis spécial pour Mustang pour 10 jours (500$/personne)
  • 2 nuits d’hôtel à Pokhara en chambre double avec petit déjeuner.
  • L’assurance pour toute l’équipe du Népalaise.

 

Le prix ne comprends pas:

  • Les vols internationaux
  • Les repas a Katmandou
  • Les repas à Pokhara
  • L’hôtel à Katmandu
  • Les frais d’entrée pour les monastères au Mustang
  • Le frais surcharge de vos bagages sur le vol Pokhara-Jomsom (Vous avez le droit à 15kg/personne.En cas d’excès vous devez payer 100 Rupees/kg)
  • L’équipement personnel (duvet, bâtons, gourde, sac à dos, lunettes de soleil, crème solaire, etc.)
  • L’assurance personnelle (Elle est obligatoire. Assurez-vous que votre assurance couvre les frais médicaux en cas d’accident, ainsi que l’évacuation et le rapatriement)
  • Les boissons
  • Le visa d’entrée au Népal (vérifiez que votre passeport est valide 6 mois après votre date de retour)
  • Les transports lors de la visite de Katmandu
  • Les tickets d’entrée pour les musées, monuments, monastères, etc)
  • Les pourboires

 

Tout voyage interrompu ou abrégé, tout changement de programme à la demande des participants (accident, maladie, mal des montagnes, retour anticipé, trek abrégé, etc.)  ne saurait donner lieu à aucun remboursement. Les événements exceptionnels et imprévus (route coupée, éboulement, mauvaises conditions climatiques, neige, etc.) peuvent engendrer des dépenses supplémentaires.