fbpx

Publier une activité

La ville de Québec: histoire et actualité Visite guidée

Québec, QC, Canada

Québec, la ville, n’est pas Montréal. Peu s’en faut! Montréal est une grande ville: cosmopolite, capitale des arts de la scène, centre névralgique financier, créative.

Québec, c’est autre chose: plus francophone, plus provinciale, plus nordique, port fluvial et océanique en même temps, elle est le relais entre Montréal et le reste du Québec qui s’étend sur 1 500 000 km2. Le Vieux-Québec est ceinturé d’un mur de fortification datant du régime français et du régime britannique.

La visite de la ville de Québec requiert de la situer, d’abord, historiquement. Ce n’est pas l’histoire de la France, loin de là, mais même en 410 ans de peuplement, depuis la colonie française, en passant par son étape britannique et son développement propre, il s’en est passé des événements! Mais il est primordial, aussi, de se faire raconter ses contextes sociologiques et politiques actuels, de marcher sa vieille ville de long en large, et de découvrir des facettes insoupçonnées de cette ville, sans aucun doute, unique en Amérique du Nord. Capitale de la seule province (sur 10, formant le Canada) où une majorité de la population est francophone, vous comprendrez pourquoi ses habitants se disent Québécois avant de se dire Canadiens.

L’automobile est obligée, cependant, pour circuler autour de Québec (à réserver au préalable au-delà de 3 personnes). C’est tout près: la chute Montmorency, l’île d’Orléans (dernier repos de Félix Leclerc, le chantre éternel du Québec), le village Huron-Wendat, sont les attraits les plus importants à voir. Absolument.


Bon à savoir:

  • Si besoin est, selon la longueur du tour, je peux voir à vous faire goûter certains produits du terroir sur l’île d’Orléans. Si nécessaire, avec entente préalable, je peux vous suggérer quelques endroits où on pourrait se sustenter de façon moins frugale qu’une simple dégustation. Les repas sont aux frais des visiteurs.
  • L’imperméable ou le parapluie, en réserve, sont suggérés.
  • Visite disponible tous les jours sauf en cas de trop grande demande.
  • Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué selon où vous logerez ou selon d’où vous arriverez.
  • Disponible en Anglais et en Français


Prix:

  • Jusqu’à 3 personnes:
    Le tour de ville (2h30, à pied): 70$
    Le tour de ville élargi (4 heures): 120$
    Le tour de ville + les environs de Québec (à pied, puis en voiture): selon le nombre de personnes. Si j’utilise ma voiture personnelle: 175$ (et plus selon les activités payantes désirées).
  • Au-delà de 3 personnes, le tarif vous sera communiqué selon le type de voiture ou de mini-bus de location et les activités payantes désirées. Durée: environ 6 heures. Il faut alors prévoir de réserver un restaurant au préalable. Ou de faire un pique-nique à la campagne!
  • Le ou les pourboires sont tributaires de votre degré d’appréciation. Cependant, je peux l’inclure (15%) au montant total, si vous le désirez.

Proposé par Jean-Pierre Cantin

Bonjour,
Je suis guide touristique à Québec. La grande majorité des touristes qui viennent visiter Québec et sa région sont originaires des USA, viennent ensuite les Ontariens et les autres canadiens. Étant francophile, les touristes français sont mes clients-cible: ils connaissent déjà un peu le Québec: il s'agit donc d'approfondir leurs connaissances, déboulonner des idées reçues et leur faire comprendre dans quels contextes, historiques et contemporains, le peuple québécois baignent.