Excursion d’une journée à Essaouira, l’ancien Mogador bâti sur une presqu’île rocheuse, avec ses remparts donnant sur l’océan, sa médina aux tons blancs et bleus, son port animé et ses longues plages de sable.
L’histoire d’Essaouira remonte au 8ème siècle avant JC. Les Phéniciens s’y arrêtèrent sur la route de l’équateur. Le véritable fondateur de la ville était le sultan alaouite Sidi Mohamed Ben Abdellah, qui a confié la construction à Théodore Cornut, architecte et élève de Vauban. Essaouira est désormais un joli petit port de pêche très vivant à l’arrivée des bateaux où se vendent sardines et crustacés à la vente aux enchères. Sur les quais, les pêcheurs réparent les filets rouges.
Dégustez les sardines grillées en plein air dans les petits restaurants du port, puis découvrez la Sqala du Port, un bastion crénelé construit pour protéger le port et la ville. Il se compose de deux ailes fortifiées derrière la porte de la Marine. En quittant le port Sqala, entrez sur la place Moulay Hassan. Découvrez la kasbah, quartier entouré de remparts aux fondations ancrées dans la roche. Promenez-vous le long des remparts en empruntant la rue qui mène à la Sqala de la Kasbah, où s’alignent les célèbres canons d’Essaouira. Cet endroit a été choisi par Orson Welles pour transformer les décors extérieurs de son Othello.
Au cœur de la Kasbah, le Musée des Arts et Traditions Populaires est le miroir et la mémoire collective de la province d’Essaouira. Vous découvrirez les instruments de musique rituels ou profanes des confréries Aissaoua, Hamadcha et Gnaoua. Chaque année en juin, le Festival Gnaoua d’Essaouira, de renommée mondiale.
Inclus:
Non inclus:
Bon à savoir: