Connexion / Inscription

Trek du patrimoine Tamang (Népal) Randonnée/Nature

Gatlang, Nepal

Le trek du patrimoine Tamang (Tamang heritage trek en anglais) est l’un des treks les plus excitants du Népal. Il est situé exactement à la frontière entre le Népal et le Tibet, entre Langtang et Ganesh Himal, là où où les Tibétains de Chine et du Tibet ont émigré au Népal il y a 400 ans. Vous pourrez par ailleurs voir beaucoup d’autres tribus ethniques dans cette région.

Sur l’itinéraire de ce trek du patrimoine Tamang, vous ferez connaissance avec la culture, la religion et le mode de vie de la communauté Tamang dans la région du Langtang.

Le trek débute à Syabrubesi puis va en direction de Gatlang et Tatopani. Gatlang est un village traditionnel Tamang qui se dresse sur une colline au milieu des champs en terrasses. Pendant le trek, vous découvrirez des choses passionnantes telles que l’histoire des ancêtres tibétains, leur minuscules maisons en bois, leurs belles robes traditionnelles colorées ou encore un monastère Tamang. L’occupation principale de ces peuples était l’agriculture et le commerce et cette culture est restée pratiquement intacte. La vue splendide sur les montagnes enneigées est à couper le souffle. La meilleure période pour ce trek de l’héritage Tamang va de Mars à Avril car vous pouvez voir les forêts de rhododendron en fleurs, ainsi que de nombreuses espèces d’arbres, d’oiseaux, de papillons, mais aussi les cascades majestueuses et les nombreux lacs sacrés tels que le lac Kunda.

Ce trek est spécialement conçu pour les randonneurs qui souhaitent explorer le patrimoine et le mode de vie traditionnel et intact du peuple indigène Tamang. Ce trek est un forfait combiné de camping, de nuits chez l’habitant et de lodge.

 

Programme

Jour 1 : Katmandou
Arrivée et accueil a l’aéroport et puis transfert à votre hôtel.

Jour 2 : Katmandou – Syabrubesi (1550m)
Environ 8 à 9 heures de bus. Vous quittez Katmandou le matin pour Syabrubesi, un village qui est aussi le point de départ pour les randonnées dans la vallée du Langtang. Votre voyage se fait sur une route sinueuse. Par temps clair, vous profitez d’une vue exceptionnelle sur le Manaslu, l’Annapurna et le Ganesh Himal. Vous continuez ensuite jusqu’au petit village de Syabrubesi, point de départ de votre trek.

Jour 3 : Syabrubesi – Gatlang (2200m)
Environ 5 heures de marche. Votre trek commence à Syabrubesi, et vous marchez vers le village de Goljung en profitant des vues du Ganesh Himal, du Shishapangma, du Langtang Lirung ainsi que d’autres sommets majestueux. Gatlang est un petit village situé sur une colline avec des maisons traditionnelles en pierre.

Jour 4 : Gatlang – Tatopani (2607m)
Environ 6 à 7 heures de marche. Vous commencez la randonnée aujourd’hui avec une descente à Thangbuche où vous pouvez vous baigner en admirant de magnifiques vues sur le Ganesh Himal et le Langtang Lirung. Ensuite, vous passez par le barrage hydroélectrique de Chilime et remontez jusqu’à Tatopani. Le nom Tatopani signifie littéralement “eau chaude” en népalais en raison des sources thermales naturelles qui s’y trouvent. Cependant, les sources d’eau chaude ont disparu pendant le tremblement de terre qui a frappé le Népal en avril 2015.

Jour 5 : Tatopani – Thuman (2400m)
Environ 6 heures de marche. Vous partez de Tatopani vers Thuman via Brimdang et Nagthali. Passant à travers la forêt alpine dense, vous atteignez les petites colonies de Tamang et de Brimdang. Après quelques heures de marche en montée jusqu’à Nagthali, vous admirez les vues fascinantes du Langtang, du Sanjen, du Kerung et du Ganesh Himal. Ensuite, le parcours descend vers le village tamang de Thuman où vous passez la nuit.

Jour 6 : Thuman – Briddim (2290m)
Environ 4 à 5 heures de marche. Aujourd’hui, vous êtes en route vers Briddim pour profiter d’une vue encore plus proche des montagnes via une courte marche sur les terres agricoles. Vous explorez également le magnifique village de Briddim.

Jour 7: Briddim – Syabrubesi (1550m)
Environ 4 à 5 heures de marche. Aujourd’hui, vous revenez au point de départ de votre trek via une descente vers Syabrubesi en 3 heures 30 de marche.

Jour 8 : Syabrubesi – Katmandou
Environ 8 heures de bus. Après le petit déjeuner, vous prenez le bus pour retourner à Katmandou la tête pleine de souvenirs de ce trek du patrimoine Tamang. Nuit à Katmandou.

 

Tarifs (prix par personne)

2-3 personnes: 650 EUR
4-5 personnes: 580 EUR
6-7personnes: 500 EUR
à partir de 8 personnes: 450 euro

 

Le prix comprend

  • Les transferts aéroport/hôtel/aéroport
  • Le transport Katmandou/Syabrubresi/Katmandou en bus privé à partir de 4 personnes, sinon en bus collectif
  • L’assurance pour toute l’équipe népalaise
  • 6 jours de trek en pension complète en lodge, chaque repas avec un thé ou café et le repas de midi du 8ème jour sur le trajet Syabrubesi/Katmandou (sauf les boissons)
  • Le permis pour le parc national du Langtang
  • La carte TIMS (Trekking Information Management Service)
  • L’encadrement par le guide francophone certifié et expérimenté
  • Un assistant guide à partir de 4 personnes
  • 1 porteur pour 2 participants (en respectant le règlement du syndicat des porteurs du Népal, un porteur peut porter au maximum 20kg. Vous devrez engager un porteur supplémentaire si votre bagage dépasse 10kg

 

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux
  • Les repas à Katmandou
  • L’hôtel à Katmandou
  • L’équipement personnel (duvet, bâton, gourde, sac à dos, lunettes, crème solaire)
  • L’assurance personnelle (obligatoire: assurez vous que votre assurance vous couvre en cas d’accident, à savoir tous les frais médicaux, le coût d’une évacuation et le rapatriement)
  • Les boissons
  • Le visa d’entrée au Népal (vérifiez que votre passeport est valide encore 6 mois après votre date de retour)
  • Les transports pour les visites à Katmandou
  • Les tickets d’entrée dans la ville (musées, monuments, monastères, etc.)
  • Les pourboires

 

Tout voyage interrompu ou abrégé, tout changement de programme à la demande des participants (accident, maladie, mal des montagnes, retour anticipé, trek abrégé, etc.)  ne saurait donner lieu à aucun remboursement. Les événements exceptionnels et imprévus (route coupée, éboulement, mauvaises conditions climatiques, neige, etc.) peuvent engendrer des dépenses supplémentaires.