fbpx

Connexion / Inscription

Voyage sur la route de la soie de l’Ouzbékistan Culture/Histoire

Tachkent, Ouzbékistan
  • Durée: 11 jours

Immersion authentique sur la Route de la soie en 11 jours. Ce circuit vous permettra d’explorer les grandes villes touristiques de l’Ouzbékistan telles que Khiva, Boukhara et Samarcande, considérées comme symboles de la route de la soie. Vous pourrez également découvrir des endroits authentiques tels que le village de plaine d’Uchtut et le village de montagnes de Zeravchan où vous aurez l’occasion d’être au plus près des habitants et de partager leur vie quotidienne. Une belle découverte équilibrée entre histoire, nature et partage de la vie quotidienne avec des autochtones.

Jour 1: Tachkent – Ourguentch – Khiva (40 km)

Accueil à l’aéroport par votre guide accompagnateur francophone puis transfert et installation à votre hôtel. Repos.

Une promenade à pied vous permettra de vous familiariser avec la capitale ouzbèke. Vous commencerez d’abord par flâner à travers les vieux quartiers de la ville de Tachkent et verrez également quelques exemples de l’architecture orientale. La médersa Barak-Khan édifiée au 16ème siècle constitue une très belle réalisation artisanale locale. L’ancien livre du Coran rédigé à  l’initiative du khalife arabe Ousman est un véritable héritage religieux du monde musulman que vous pourrez admirer lors de votre promenade. Vous aurez l’occasion de parcourir le grand marché Chorsu fondé au 11ème siècle et de recontrer des habitants venant faire leurs courses. Vous prendrez ensuite le plus beau métro de la ville avec ses stations décorées. Vous verrez également la nouvelle ville fondée à la fin du 19ème siècle par les Russes et découvrirez la place de l’Indépendance, le square de Timour le Grand ainsi que des beaux bâtiments contemporains. Transfert à l’aéroport intérieur à 19h00 et vol à destination d’Ourguentch (1h 30 de vol). Arrivée et transfert à Khiva, installation et dîner dans un restaurant. Nuit à Khiva.

Jour 2: Khiva

Après le petit déjeuner à l’hôtel, vous partez à la découverte de la ville mythique de Khiva, première étape importante de la route de la soie qui est nommée également ville musée à ciel ouvert grâce à son parfum historique gardé jusqu’à nos jours. Vous découvrirez les monuments historiques, principalement des médersas (anciennes écoles coraniques), des mosquées (lieux de prière), des caravansérails (hébergements des Caravaniers commerçants), des  minarets (tours servant à lancer l’appel à la prière), etc… En fin de journée, vous monterez sur les remparts de la ville fortifiée d’où vous pourrez admirer une vue imprenable sur la ville ainsi qu’un magnifique coucher du soleil sur les monuments. Vous dînerez dans un cadre splendide, à côté d’un minaret perçant le ciel. Balade dans les rues tortueuses de Khiva pour voir les monuments illuminés. Nuit à hôtel.

Jour 4: Khiva – Boukhara (450 km)

Le petit déjeuner sera suivi d’un départ en car pour Boukhara, seconde ville importante de la route de la soie qui est située entre steppes et deserts. Pour y arriver, vous traverserez le grand désert du Kyzylkoum (sable rouge) qui domine une grande partie de l’Ouzbékistan. Ce voyage vous fera penser aux caravaniers courageux qui le traversaient jadis pendant plusieurs semaines.  Vous longerez également l’Amou Daria, fleuve le plus long d’Asie Centrale et qui était encore navigable récemment. Quelques arrêts photos seront possibles en cours de route. En fin de journée, vous arriverez à Boukhara et vous vous installerez dans une charmante maison d’hôte située au cœur de la vielle ville. Des balades sont également possibles avant de dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 5:  Boukhara

Le matin, après le petit déjeuner, vous partirez à pied à la découverte de Boukhara la Noble.  Vous commencerez par visiter la forteresse Ark qui était habitée par les Émirs de la ville, la mosquée Bolo Haouz encore fréquentée par des locaux, le marché de Boukhara très animé et qui vous donnera l’occasion de voir encore un exemple du mode de vie local. Vous parcourrez plusieurs monuments historiques, passerez à travers des vieux quartiers de la ville, verrez des artisans exerçant leur métier ancestral comme la peinture miniature, le manipulateur des marionnettes, etc.. En fin d’après-midi, vous disposerez de temps libre pour flâner à votre guise. Le soir, vous assisterez à un spectacle folklorique dans la cour d’une ancienne médersa avant d’aller dîner chez l’habitant. Vous retournerez dans votre hôtel pour une seconde nuit.

Jour 6: Boukhara

Le petit déjeuner sera suivi de la découverte de monuments situés à l’extérieur de la ville de Boukhara tels que le palais d’été des Émirs de Boukhara, mélange d’architecture orientale et occidentale. Ensuite, vous visiterez le lieu de pèlerinage de Nakchbandi, l’occasion de voir la pratique de l’Islam en Ouzbékistan. L’après-midi, rencontre avec les étudiants en langue française pour un petit spectacle. En fin de journée, temps libre pour flâner avant le dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 7: Boukhara – village Uchtut – Samarcande (300 km)

Départ en direction de Samarcande en passant par le village de pleine d’Uchtut situé à proximité de Boukhara. En route, arrêt  pour visiter un atelier familial de poterie existant depuis six générations. Les artisans vous expliqueront les techniques ancestrales en français. Vous visiterez également leurs musée familial et le salon d’exposition où ils vendent leurs céramiques (achat libre, sans engagement). Continuation vers le village de notre famille d’hôte (20 km) situé près du fleuve Zarafshan. C’est ici que le dernier émir de Boukhara avait perdu une partie de sa fortune en traversant le fleuve lors de sa fuite en Afghanistan sous la pression des bolchéviques. Déjeuner dans la maison d’hôte. L’après-midi, visite du village et rencontre avec ses habitants travaillant principalement dans l’agriculture. Visite d’une maison d’élevage de ver à soie où vous aurez l’occasion de faire connaissance avec ce métier ancien (de mi-Avril à mi-Mai uniquement). L’après-midi, départ pour Samarcande et installation à l’hôtel à votre arrivée. Dîner et nuit à Samarcande.

Jour 8: Samarcande

La journée sera consacrée à la découverte de la ville légendaire de Samarcande. La nécropole de Chah-e-Zindeh est un bel ensemble de l’architecture musulmane avec ses mausolées de couleur turquoise qui imitent le bleu du ciel. Vous vous arrêterez aussi au musée d’Afrosiyob qui abrite des fresques originaires du 7ème siècle de notre ère, un très beau témoigne de la vie des Sogdiens avant l’islamisation de Samarcande. En fin d’après-midi, vous découvrirez l’observatoire d’Oulougbek édifié au 15ème siècle par le grand astronome et petit fils de Timour le Grand. Un énorme sextant fut construit à l’époque dont vous verrez des ruines conservées jusqu’à nos jours. Après une journée riche en découvertes, vous vous baladerez dans le marché de Samarcande aussi beau que celui de Tachkent ou de Boukhara. Vous dînerez dans un restaurant local et passerez la nuit à l’hôtel.

Jour 9: Samarcande – village Zarafshan – Samarcande (80km +80km)

Le matin, départ vers le village de montagnes Zarafshan en empruntant l’un des plus beaux cols du pays culminant à 1800m d’altitude. Au sommet du col, nous ferons une halte au petit marché paysan où sont vendus fruits secs (notamment les délicieux noyaux d’abricot) et sachets d’herbes aromatiques. Vous découvrez ce village installé dans son doux et paisible paysage de collines où le regard, au loin, porte sur les hauts contreforts des montagnes. A l’arrivée, balade à travers le village et visite d’une maison de vacances où des retraités ouzbeks viennent passer leur vacances. Retour à la maison d’hôte, présentation de la cuisine rurale et participation à la préparation du déjeuner. Lors du repas, échanges avec la famille d’accueil sur la vie quotidienne des Ouzbeks. En fin de journée, retour à Samarcande et dîner dans un restaurant local.

Jour 10: Samarcande – Tachkent (300 km)

Vous poursuivrez vos découvertes de Samarcande et visiterez l’atelier de papier de soie. Le papier de soie est un héritage de la route de la soie et est arrivé à Samarcande à partir de 8ème siècle. Le processus ancestral est toujours perduré aujourd’hui malgré l’évolution du papier cellulose. Vous terminez vos découvertes en visitant le mausolée de Timour le Grand, un chef d’œuvre Timouride qui présente les différentes influences architecturales orientales. Vous disposerez de quelques heures pour flâner en ville une dernière fois avant d’être transféré à la gare de Samarcande à 17h00 où vous prendrez le train rapide pour Tachkent. Après 2h de voyage, vous arriverez à Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan. Vous dînerez dans un restaurant local et vous installerez à l’hôtel pour la nuit.

Jour 11: Retour

Vous serez transféré à l’aéroport international de Tachkent en fonction des horaires de votre vol de retour.

NB: Ce programme de voyage est donné à titre indicatif, merci de nous contacter pour de plus amples informations. Les visites et excursions mentionnées au programme peuvent être modifiées ou inversées en fonction des particularités locales et des rotations du transport aérien.

Inclu

1 235€
Par personne

Proposé par Sherali

Sherali KALANOV

Bonjour,
Je suis Sherali et habite à Samarkand, en Ouzbékistan. Passionné par les langues et le voyage, j'ai appris le français et l'anglais à l'Université des Langues de Samarkand et j'ai suivi également la formation nationale de guides conférenciers pour devenir guide francophone dans mon pays.
Aujourd'hui je travaille en qualité de guide conférencier à travers mon pays et j'organise régulièrement de voyages d'aventures et hors de sentiers battus.
N’hésitez pas à me solliciter pour toute question ou pour l'organisation de votre séjour sur mesure en Ouzbékistan.
Bien cordialement
Sherali

Vous devez pour contacter l'organisateur.