fbpx

Connexion / Inscription

Voyage en train en Ouzbékistan Tours/Visites guidées

Tashkent, Ouzbékistan
  • Durée: 11 jours

Voyager en train en Ouzbékistan est un moyen parfait pour découvrir le pays de façon différente et d’aller à la rencontre de la population locale. Vous verrez différents paysages: montagnes, steppes et déserts. Les trains ouzbeks sont bien confortables et circulent depuis Tashkent, reliant toutes les grandes villes telles que Shakhrisabz, Samarkand, Boukhara et encore aujourd’hui Khiva. Venez explorer le passé glorieux de la Route de la soie ouzbèke en train mythique et moderne.

Jour 1. Europe – Tashkent

Envol à destination de Tashkent, dîner et nuit à bord.

Jour 2. Tashkent

Vous atterrissez à l’aéroport de Tashkent dans la nuit et êtes accueillis par votre guide francophone. Transfert et installation à l’hôtel. Un moment de libre pour vous remettre de la fatigue de voyage. Après le petit déjeuner tardif, vous débuterez votre immersion à la culture ouzbèke en découvrant la capitale moderne de Tashkent. Vous vous rendrez d’abord au marché de Chorsu oû vous aurez l’occasion de découvrir la vie quotidienne des Ouzbeks ainsi que des étales de fruits et légumes produit dans le pays. Vous rejoindrez la ville moderne en prenant le métro réputé pour ses belles stations décorées différemment. Après midi, vous vous baladerez à travers la nouvelle partie de Tashkent en visitant la place de l’Indépendance, le square d’Amir Timur ( aussi connu sous le nom de Tamerlan). En fin de  journée, vous assisterez à un spectacle de l’opéra et passerez la nuit à l’hôtel.

Jour 3. Tashkent – Shakhrisabz – village Zerafshan

Après le petit déjeuner, vous serez transférés à la gare de Tashkent d’oû vous prendrez le train rapide à destination de Shakhrisabz, ville natale d’Amir Timur. Pendant votre trajet de 4h, vous verrez des zones de cultures agricoles, des terrains arides ainsi que des troupeaux d’animaux.  A l’arrivée, vous déjeunerez sur place et visiterez les trois monuments principaux qui ont été édifiés sous l’époque timouride. L’après midi, départ en direction du village de Zérafshan situé aux pieds de montages. A l’arrivée, vous vous installerez chez l’habitant et présentation de la famille d’accueil. Une courte balade vous permettra de vous familiariser avec la vie rurale du village. Au retour à la maison d’hôte, vous participerez à la préparation de votre dîner avec la famille. Dîner et échanges avec la famille d’accueil. Nuit chez l’habitant.

Jour 4. village Zerafshan – Samarkand (70km)

Dans la matinée, vous partirez faire une marche facile dans les montagnes pour profiter de paysages sublimes de la nature. Vous traverserez d’abord le village et commencerez à vous approcher des pistes de montagnes. Première halte se fera autour des mines de marbres abandonnées oû vous pourrez observer bon nombre d’oiseaux et d’animaux. Vous continuerez votre marche en passant à côté des bergeries et trouverez un endroit frais pour le pique nique. Ensuite, vous redescendrez sur le village et partirez en direction de Samarkand en transport privé. Vous passerez par la route des montagnes qui culmine à 1780m d’altitude. La passage du col vous permettra d’observer un joli ensemble des paysages de montagne et vous ferez plusieurs haltes afin de mieux profiter des différents paysages. Au sommet du col, il y a un marché aux fruits secs très animé grâce aux arrêts des visiteurs.Vous verrez plusieurs sortes de fruits secs sur les étalages et selon la tradition ouzbèque, vous serez invités à en goûter. Installation à votre hôtel et nuit à Samarkand.

Jour 5. Samarkand à pied       

Vous débuterez votre immersion dans la culture timouride en visitant les chefs d’oeuvres de la ville mythique de Samarkand. La place de Registan, entourée de trois bâtiments grandioses, témoigne du passé glorieux de la Route de la soie. Ensuite, le mausolée d’Amir Timur est un site à voir lors de votre passage où vous aurez un bel exemple d’influences de l’architecture iranienne.  L’après midi, encore deux visites inoubliables que vous ferez à pied. La mosquée de Bibi-khanum aurait été construite en l’honneur de la femme favorite de Timur.  Vous finirez votre journée de visites en vous baladant dans le joli ensemble de Shakhi-Zinda gardant plus de vingtaines de mausolées où se croise toute l’architecture orientale. Un beau coucher de soleil sera le point final de votre journée. Dîner chez l’habitant avec des étudiants francophones et nuit à Samarkand.

Jour 6. Samarkand – Urgench

Cette seconde journée de vos découvertes s’enchaîne par la visite de l’Observatoire d’Oulougbek oû un énorme sextant permettait d’observer la lune et des étoiles. Le petit-fils de Timur était passionné par l’astronomie et avait fait un pas géant dans cette science au 15ième siècle à Samarkand. Vous visiterez ensuite un charmant atelier de papier de soie fabriquant le papier traditionel  à partir de mûrier depuis des siècles.   Après quelques visites intéressantes, vous aurez un moment de flânerie pour découvrir Samarkand à votre rythme. Dîner dans un restaurant et une promenade nocturne sera organisée pour photographier les monuments illuminés de Samarkand avant de vous transférer à la gare de la ville. Vous prendrez le train couchette par 4 en direction d’Urgench. Nuit à bord du train.

Jour 7. Urgench – Khiva

Vous arrivez  en gare d’Urgench dans la matinée et transfert à Khiva en transport privé. A l’arrivée, installation dans un hôtel charmant situé à l’intérieur de la forteresse de Khiva. Vous débutez vos découvertes de cette ville fortifiée qui est aussi protégée par l’UNESCO en tant que patrimoine mondial.  La ville de Khiva est située au cœur du désert et formait le grand triangle de la Route de la soie avec Boukhara et Samarkand. L’ancienne mosquée de Khiva est très particulière avec ses colonnes de bois que vous admirerez en fin de la journée. Un moment de flânerie pour profiter du beau coucher de soleil sur les remparts de la ville avant d’aller dîner à côté d’un minaret. Nuit à Khiva.

Jour 8. Khiva – Boukhara

Matinée entière consacrée à la visite de cette ville musée à ciel ouvert classé à l’UNESCO et ancienne escale de la Route de la Soie: la forteresse Ata Darvaza, le minaret Kalta Minor (19e), la médersa Mohamed Aminkhan, le siège du roi et l’ancien palais Kounya Ark, la médersa de Mohamed Rahimkhan, etc,,, Déjeuner dans un restaurant local et transfert à la gare de Khiva. Vous prendrez le train style Corail  à 14h 25 qui arrive à Boukhara à 22h 35. Vous dînerez à bord de votre train et serez transférés à l’arrivée à l’hôtel.

Jour 9. Boukhara

La ville située sur la Route de la Soie est l’exemple le plus complet d’une ville médiévale d’Asie centrale. Vous passerez la journée entière en visitant mausolée de la dynastie des Samanide, forteresse d’Arc où tous les Emirs de Boukhara résidaient durant leur règne.  L’ensemble architectural Kalyan est composé de trois bâtiments dont le minaret le plus ancien servait à l’époque  non seulement pour lancer l’appel à la prière mais aussi pour orienter des Caravaniers s’approchant de la ville.   Après avoir parcouru plusieurs sites intéressants, vous profiterez d’un moment libre pendant lequel vous pourrez prendre un verre autour du bassin rafraichissant. Dîner chez un artisan local et nuit à l’hôtel.

Jour 10. Boukhara – Tashkent

Après le petit déjeuner, vous disposerez de la matinée pour flâner en ville une dernière fois selon votre rythme et   faire  vos derniers achats dans cette ville artisanale. La ville était très réputée pour ses tapis de soie fabriqués à la main et beaucoup d’autres marchandises produites localement. Déjeuner dans un restaurant local et vous serez transférés à la gare de la ville située à 15 km du centre. La seule gare située en dehors de la ville est construite à Boukhara dont votre guide vous racontera l’histoire passionnante.  Vous prendrez le train rapide à destination de Tashkent et arriverez au bout de 4h de voyage en ville.  Dîner d’adieu dans un restaurant en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 11. Tashkent – Europe

Vous serez transférés à l’aéroport international selon les horaires de votre vol de retour et nous vous souhaitons excellent retour !

NB; ce programme de voyage sur mesure est donné à titre indicatif, il est tout à fait possible de le modifier selon vos envies / souhaits. N’hésitez pas à nous solliciter.  

Inclu

Vidéo

1 235€
Par personne

Proposé par Sherali

Sherali KALANOV

Bonjour,
Je suis Sherali et habite à Samarkand, en Ouzbékistan. Passionné par les langues et le voyage, j'ai appris le français et l'anglais à l'Université des Langues de Samarkand et j'ai suivi également la formation nationale de guides conférenciers pour devenir guide francophone dans mon pays.
Aujourd'hui je travaille en qualité de guide conférencier à travers mon pays et j'organise régulièrement de voyages d'aventures et hors de sentiers battus.
N’hésitez pas à me solliciter pour toute question ou pour l'organisation de votre séjour sur mesure en Ouzbékistan.
Bien cordialement
Sherali

Vous devez pour contacter l'organisateur.