Les 20 plus belles villes d’Espagne
Vous avez l’intention de visiter l’Espagne, mais êtes un peu perdu face à la prolifération de jolies villes à visiter? Nous avons sélectionné pour vous une liste de 20 villes à ne pas manquer.
Nous publierons également prochainement un article concernant les plus beaux villages et petites villes d’Espagne.
Table des matières
1. Barcelone
Barcelone, la capitale catalane, rayonne sur l’Europe par la diversité et l’audace de son architecture. Vous y trouverez son quartier gothique, mais également une architecture moderniste unique, dont l’exemple culminant est la Sagrada familia. Pensez à remonter sa plus célèbre avenue: Las Ramblas.
2. Madrid
Ville qui ne dort jamais, Madrid, la capitale espagnole est l’une des visites absolument incontournable pour les voyageurs d’Europe. La plaza mayor, plus belle place de de la ville, rappelle une époque, le XVIème siècle, durant laquelle l’Espagne était la puissance hégémonique du continent Européen.
3. Séville
Séville, la belle andalouse, profita pendant de très nombreuses années de la richesse que rapportaient les navires espagnols des Amériques, dont des quantités astronomiques d’or. Ne ratez sous aucun prétexte la célèbre Place d’Espagne
4. Saint Jacques de Compostelle
Haut lieu de tourisme religieux, la ville de Saint Jacques de Compostelle marque le point d’arrivé des pèlerins du chemin de Saint Jacques. Une fantastique cathédrale, et un petit centre ville aux rue étroites et au maisons de pierre récompenses les courageux pèlerins. Et si vous êtes arrivé en avion….profitez en également!
5. Tolède
Tolède, fantastique joyaux architectural, fut l’une de ces villes symboles de l’espagne musulmane, ou cohabitaient chrétiens, musulmans et juifs. L’Alcazar de Tolède fut également l’un des plus célèbres théâtres de bataille durant la guerre d’Espagne.
6. Cordoue
Le saviez vous? Au XIème sicle, à l’époque d’Al-Andalous et de la domination musulmane sur l’Espagne, Cordoue était la ville la plus peuplée d’Europe. De cette époque glorieuse, Cordoue nous a laissé un fantastique joyaux architectural: La grande mosquée-cathédrale de Cordoue
7. Salamanque
Ville étudiante par excellence, Salamanque n’en demeure pas moins une ville présentant un magnifique patrimoine. C’est d’ailleurs ici, à l’université de Salamanque, l’une des plus anciennes d’Europe, que Christophe Colon essaya de démontrer, avant son célèbre voyage, que la terre était ronde.
8. Grenade
Un autre joyau arabo-andalou. Genade fut d’ailleurs la dernière ville à être reprise par les Rois chrétiens, en 1492, dans le cadre d’une « reconquista » qui dura 8 siècles. La ville conserve d’ailleurs un authentique joyau de l’époque musulmane: le palais de l’Alhambra.
9. Valence
Valence, la 3ème ville d’Espagne vous propose un très agréable centre ville, à parcourir sans modération. Et de la tradition à la modernité, il n’y a qu’un pas: allez donc voir l’impressionnant Musée des sciences et des arts.
10. San Sebastian
Située à deux pas de la frontière française, San Sebastian vous propose un centre ville très pittoresque, avec petites rues piétonnes pleines de bars. Le bord de plage y est également très agréable avec sa célèbre plage de la Concha.
11. Bilbao
L’autre ville basque de cette liste, n’en est pas moins la capitale de la région! Cet ancienne ville industrielle, alors loin d’être touristique, su se reconvertir à merveille! En plus de son très agréable centre ville (ou vous irez déguster des Pintxos), allez donc visiter l’emblème de la ville: le musée Guggenheim.
12. Ségovie
Petite ville, capital de province, située a 100 km de Madrid, elle n’en possède pas moins 2 authentiques joyaux architecturaux: L’aqueduc romain, incroyablement bien conservé, et son Alcazar.
13 Caceres
Ville d’estremadure, région souvent méconnue hors d’Espagne, d’ou pourtant partirent de nombreux conquistadores, Caceres possèderait l’un des complexes architecturaux médiévaux les plus complets au monde. Elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
14. Avila
Ville de Castille, capitale de sa province et située non loin de Madrid, Avila possède un magnifique centre ville médiéval. Mais ce qui fait la renommée nationale d’Avila est la muraille incroyablement bien conservée qui l’entoure. On se croirait en pleine reconquista!
15. Merida
L’estremadure est souvent une région oubliée, délaissée, en voie de dépeuplement….mais il n’en fut pas toujours le cas. Merida était alors l’une des principales villes romaines de la péninsule. Et de nombreux vestiges sont là pour le rappeler, dont un magnifique théâtre romain.
16. Cadiz
La quatrième andalouse de cette liste. Située non loin de Séville, Cadiz vous propose des belles plages de sable blanc, une jolie centre ville, ou encore une belle cathédrale à la coupole jaune.
17. Saragosse
Capitale de la région d’Aragon, la ville de Saragosse est notamment nationalement reconnue pour sa magnifique cathédrale: Nuestra senora del pilar.
18 La Corogne
Atlantique, cette ville galicienne possède notamment un style galicien qui peut parfois faire contraste avec le reste des villes exposées ci-dessus. Vous y trouverez notamment un phare de l’époque romaine: la tour d’Hercules.
19. Pampelune
La capitale de Navarre est mondialement connue du fait de ses lâchers de taureaux dans les rues. Les festivités de San Fermin sont les 3ème du monde en terme d’affluence, après le carnaval de Rio et l’oktoberfest de Munich.
20. Cuenca
Située à mi chemin entre Madrid à Valence (Vous y arriverez facilement en AVE), cette très agréable petite ville de castille la manche (pourtant capitale de province) vous propose un joli petit centre ville, mais surtout ses « casas colgadas ».