Connexion / Inscription

Blog
Ces articles vont vous faire voyager!
Les 35 plus beaux vestiges de l’Empire Romain

Les 35 plus beaux vestiges de l’Empire Romain

Il fut l’un des plus puissants et vastes empires que l’humanité ait connue. L’empire romain nous à légué des prouesses architecturales aujourd’hui millénaires, que ce soit en Europe, en Afrique du nord ou au proche orient.

Nous les avons sélectionnés pour vous.

Colisée (Rome, Italie) 

L’emblème par excellence de la gloire et du prestige romain, le Colisée pouvait accueillir plus de 50.000 spectateurs (bien plus que bon nombres de stades de Ligue 1 aujourd’hui). Construit vers 70 ap J.C, sous Vespasien. Le forum voisin est tout aussi incontournable.

 

Panthéon (Rome, Italie)

Aujourd’hui converti en église, cette bâtisse incroyablement bien conservée fut initialement construite sur ordre d’Agrippa en 27 av J.C, puis, suite à sa destruction, reconstruite en 125 ap J.C sous Hadrien

 

Pompéi & Herculanum (Italie)

Détruite suite à l’éruption du Vésuve en 79 ap J.C, puis enfouie pendant 1700 ans, Pompéi est un véritable musée à ciel ouvert.

 

Théâtre d’Orange (France)

Doté de 10.000 places, le théâtre conserve son spectaculaire mur extérieur. Il fut construit suite à la conquête de la Gaulle pas les armées de Jules Cesar.

 

Ruines de Sidé (Turquie)

La cite de Sidé, conserve les vestiges d’une ancienne cité romaine, avec notamment deux Temples et un magnifique théâtre.

 

Aqueduc de Ségovie (Espagne)

Construit sous les empereurs Claude et Trajan, l’imposant aqueduc de Ségovie contemple cette petite ville (capitale de province) situé à côté de Madrid.

 

Théâtre antique de Bosra (Syrie)

Non seulement incroyablement bien conservé, le théâtre de Bosra, situé à l’extrême sud de la Syrie, fut également l’un des plus grands théâtres de l’empire.

 

Thermes de Bath (Angleterre)

Principale attraction touristique romaine d’Angleterre, la ville de Bath conserve l’une des thermes romaines les mieux conservés d’Europe. La baignade y est cependant interdite 😉

 

Arènes de Vérone (Italie)

Vérone n’est pas seulement la ville de Romeo et Juliette. Vérone conserve aussi ses fantastiques arènes, qui pouvaient accueillir jusqu’à 30.000 spectateurs.

 

Théâtre de Lyon (France)

Lugdumum (Lyon), ancienne capitale des gaules conserve toujours certains vestiges de son passé romain. Son théâtre antique en est le plus bel exemple.

 

Amphithéâtre d’El Jem (Tunisie)

L’amphitéâtre d’El Jem, le mieux conservé d’Afrique du nord, fut construit au IIIème siècle et pouvait accueillir 27.000 spectateurs.

 

Oudna (Tunisie)

L’ancienne ville antique d’Uthina, située en Tunisie, conserve notamment un capitole, un théâtre ou encore des termes.

 

Merida (Espagne)

Petite ville de province aujourd’hui, Merida était l’une des principales cités romaines de la péninsule ibérique. L’amphithéâtre, le temple de Diane ou encore son fantastique théâtre en atteste encore aujourd’hui.

 

Palais de Dioclétien (Croatie)

Situé dans le ville de Split, c’est ici que se retira l’empereur Dioclétien (lui même originaire de la côté adriatique ). Il s’agit de l’un des bâtiment les mieux conservés de l’antiquité.

 

Amphithéâtre de Pula (Croatie)

Initialement construit sous Auguste (premier empereur romain), puis agrandi sous Vespasien, il pouvait accueillir près de 24.000 spectateurs.

 

Arènes d’Arles (France)

Construites en 80-90 ap J.C sous l’empereur Domitien, les arènes d’Arles sont l’un des plus beaux vestiges romains en France. Elles pouvaient accueillir 25.000 spectateurs.

 

Bibliothèque de Celsus (Turquie)

Considéré comme l’un des plus impressionnants bâtiments de l’empire, il est dit de cette bibliothèque qu’elle était la troisième du monde, après celles d’Alexandrie de et Pergame.

 

Théâtre d’Amman (Jordanie)

Construit au temps de l’empereur Antonin le Pieux, ce théâtre, construit en plein centre de la capitale jordanienne, peut accueillir 6.000 spectateurs.

 

Leptis Magna (Lybie)

Ancienne grande cité carthaginoise, Leptis connu une nouvelle expansion à l’époque romaine du fait que l’empereur, Septime Sevère, en était originaire. La ville conserve de très nombreux vestiges.

 

Site de Grand (France)

Ancienne cité gallo-romaine située sans le département des Vosges, Grand est notamment réputée pour son amphithéâtre et pour une impressionnante mosaïque romaine de 232m2.

 

Arènes de Nîmes (France)

Construit à la fin du 1er siècle après J.C  au temps de l’empereur Domitien, ces impressionnes arènes pouvaient accueillir 25.000 spectateurs.

 

Cité antique de Djemila (Algérie)

Cette ville antique conserve de très nombreuses ruines romaines: un capitole, des thermes, des temples, un théâtre…

 

Hammam Essalihine (Algérie)

Ce bain romain, qui remonte à 20 siècles, est toujours utilisé aujourd’hui! Pensez donc à apporter votre maillot de bain!

 

Timgad (Algérie)

Fondée en l’an 100 par Trajan, et parfois surnommée la « Pompéi d’Afrique du Nord », la ville de Timgad possède de très nombreux vestiges.

 

Théâtre de Sagonte (Espagne)

Sagonte fut assiégée par Hannibal lors des guerres puniques entre Rome et Carthage. Située à 30km au nord de Valence, la réforme de son théâtre romain déclencha une importante polémique.

 

Maison carrée (Nîmes, France)

Cette maison carrée, ancien temple dédiée à Auguste et incroyablement bien conservée, date du 1er siècle ap J.C.

 

Temple d’Auguste et de Livie (Vienne, France)

Ce temple, bâtit au 1er siècle ap J.C en l’honneur d’Auguste, premier empereur romain, est toujours bien debout.

 

Pont du Gard (France)

Construit au 1er siècle ap J.C, le pont du Gard est un aqueduc romain toujours intacte, de 18 mètres de hauteur et 275 mètres de longueur. 

 

Dougga (Tunisie)

Punique, numide, romaine puis byzantine, Dougga est une ville antique incroyablement bien conservée, avec de très nombreux vestiges antiques.

 

Baalbek (Liban)

Le site de Baalbek conserve d’intéressant vestiges romain dont le temple de Jupiter, mais surtout le temple de Bacchus. 

 

Théâtre de Sabratha (Lybie)

Ce théâtre antique, qui conserve son spectaculaire mur de scène, est classé depuis 2016, du fait de la situation libyenne, dans la liste du « patrimoine mondial en péril ».

  

Théâtre d’Ephèse (Turquie)

Initialement théâtre grec terminé par les romains, le théâtre d’Ephèse pouvait accueillir 25.000 spectateurs.

 

Tour d’Hercules (La Corogne, Espagne)

Faisant face à l’Atlantique et construit au 1er siècle ap J.C, il est l’unique phare romain conservé, et le plus vieux phare au monde toujours en fonctionnement.

 

Forum de Jerash (Jordanie)

Jerash conserve de très nombreux vestiges: L’arc d’Hadrien, des temples, le forum, des bains, deux théâtres, des vestiges d’habitations etc…

 

Palmyre (Syrie)

Ville antique, Palmyre est devenue mondialement connue du fait des dégradations commises volontairement par l’état islamique, au cours de la guerre civile syrienne. 

Articles similaires

Laisser un commentaire