fbpx

Connexion / Inscription

Blog de voyage
Ces articles vont vous faire voyager
20 choses à faire à Mulhouse en 2020

20 choses à faire à Mulhouse en 2020

Découvrez une ville qui a beaucoup plus à révéler que son simple nom ! Mulhouse possède le charme de la plupart des villes et villages alsaciens avec son centre historique et ses maisons à colombage et se distingue par son côté artistique et son histoire très marqués. Voici une liste de 20 choses incontournables à faire et à voir lors de votre prochaine visite à Mulhouse.

 

1. La cité de l’automobile

La cité de l’automobile

Si vous êtes fasciné par les belles voitures, alors vous allez être carrément émerveillé par la cité de l’automobile de collection de Mulhouse. Il s’agit plus précisément de la collection des voitures anciennes de la famille Schlumpf. Leur collection classe ce musée parmi le plus prestigieux dans son domaine au niveau mondial.

Dès l’entrée du Musée, nous sommes impressionnés par les voitures suspendues au-dessus de nos têtes. Le musée se compose de différents espaces.

Dans la grande salle de 17 000 m² vous découvrirez les ancêtres des voitures actuelles : les Panhard, Peugeot, De Dion et Benz. Ces premières voitures étaient utilisées de 1878 à 1918. Se succèdent ensuite les voitures dites « classiques » datant 1918-1938, représentées par les marques Mercedes et Benz. C’est la période des super-voitures. Puis nous terminons cette ballade à travers le temps par la collection des voitures modernes, voitures populaires et légères.

L’espace des voitures de course : sur fond de bruitage, d’images et d’odeurs des circuits de course, rentrez dans l’univers des plus beaux modèles de voitures sportives.

L’espace chefs-d’œuvre : vos yeux pétilleront devant les voitures les plus prestigieuses des années 30, notamment les célèbres Bugatti Royales.

L’espace Bugatti Veyron : découvrez les capacités techniques exceptionnelles de cette voiture d’exception. Sa présentation ainsi que l’animation proposée vous couperont le souffle.

Un très beau musée à découvrir en famille ou entre amis.

2. La cité du train

cite du train mulhouse

Autres lieux d’émerveillement à Mulhouse : la cité du train. Voyagez dans le temps dans le plus grand musée ferroviaire d’Europe. Plus de 100 locomotives, wagons et voitures sont exposés sur une surface de 60 000 m². De la locomotive à vapeur jusqu’au TGV, revivez les grands moments de l’histoire ferroviaire. Le musée propose également de multiples animations : petits trains sur pneus et sur rails, manège, baptême du rail, maquettes animées…

Vous passerez un moment inoubliable dans ce magnifique musée haut en couleur.

3. Le musée Electropolis

Le musée Electropolis

Après l’épopée ferroviaire, poursuivez votre aventure en vous plongeant dans l’histoire de l’électricité grâce au Musée Electropolis. Au travers d’une approche ludique et une scénographie bien pensée, vous comprendrez le fonctionnement de l’électricité, découvrirez les grandes inventions qui ont révolutionné l’histoire. Vous risquez d’être surpris par les premières inventions originales qui débutent dès l’Antiquité.

4. Le Musée de l’impression sur Étoffes

musee d'impression sur etoffe mulhouse

Complétez vos connaissances avec une autre richesse de Mulhouse : le Musée de l’impression sur Étoffes. Surprenant comme thème de musée et pourtant depuis 1833, la ville de Mulhouse décida de conserver les textiles du monde entier centré sur l’impression alsacienne. Le résultat est riche et surprenant. Symbole d’un art décoratif original, le Musée a sauvegardé trois siècles de techniques et de savoirs faires complexes.

5. Le Musée des Beaux-Arts

Musée des Beaux-Arts

Situé dans l’élégante Villa Steinbach, le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse valorise la peinture française et soutient les artistes de la Région. Ainsi, savourez les œuvres de Jean-Jacques Henner, Brueghel ou encore de William Bouguereau. Des outils pédagogiques sont mis à votre disposition gratuitement pour comprendre en vous amusant les mystères de chaque œuvre.

6. Le Musée historique

Musée historique

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la merveilleuse ville de Mulhouse ? Faites un tour dans son Musée historique ? Vous découvrirez l’évolution de Mulhouse du Paléolithique jusqu’à aujourd’hui. Les animations pédagogiques mises à votre disposition vous permettront d’apprécier l’art de vivre alsacien des époques anciennes.

7. L’écomusée d’Alsace

écomusée d’Alsace

Un des plus beaux lieux à visiter à quelques kilomètres de Mulhouse : l’écomusée d’Alsace, représentatif de la culture et des valeurs de la région. L’écomusée d’Alsace constitue le plus important musée vivant à ciel ouvert du territoire français. Entrez dans ce lieu unique et plongez dans l’histoire et les traditions populaires d’Alsace. Vivez des aventures incroyables. Promenez-vous à charrette ou en barque pour observer les merveilles de ce village d’autrefois. Vous y verrez des artisans d’antan à l’œuvre, dans un décor ancien peuplé d’objets de collection. Vous aurez peut-être même la chance de participer à un chantier collaboratif.

8. Le parc du Petit-Prince

Parc du Petit Prince mulhouse

A quelques kilomètres de Mulhouse, venez visiter le premier parc aérien au monde : Le parc du Petit-Prince. Féérique et plein de surprises, il représente le plus grand parc d’attractions d’Alsace. Le parc offre diverses attractions à sensations inoubliables :

  • Montez dans le ballon du Roi et admirez l’Alsace à plus de 150 mètres de hauteur.
  • Rafraichissez-vous en prenant un verre dans le ciel grâce à l’Aérobar.
  • Montez à bord du Serpent pour un voyage trépidant
  • Offrez-vous des montagnes russes foudroyantes avec les Pierres de Tonnerre
  • Vivez des aventures sous-marines en 4 D
  • Plongez en parcours immersif en Vol de Nuit

Et encore beaucoup d’autres surprises attendent petits et grands : la Tyrolienne, le petit train, la métamorphose du papillon, la grande balançoire, les volcans en réalité virtuelle, la citadelle, le labyrinthe de la fontaine, l’Aérousel, la rosée du désert, le serpent boa, saute-mouton…

Replongez dans la poésie du chef d’œuvre de Saint-Exupéry.

9. Le Parc zoologique et botanique

Parc zoologique et botanique

Amoureux des fleurs et des animaux, venez flâner dans 25 hectares de nature exceptionnelle. Plus de 3500 espèces de plantes réparties dans 9 jardins thématiques régaleront les fans de botanique.

Plus qu’un zoo, le Parc participe activement à la préservation des espèces animales et végétales. Pour son engagement, le Parc a d’ailleurs obtenu le label de « Jardin remarquable ». Depuis plus de trente ans, le Parc milite pour la préservation de la biodiversité au travers de divers programmes mondiaux.

Petits et grands découvriront les animaux du monde entier, évoluant dans leur environnement naturel : Addax, Alpagas, Boa de Madagascar, Calao terrestre, Chat des sables, Crocodile nain, Fuligule milouin, Gibbons, Grue du Paradis, Ibis Chauve, Lama, Lémur, Lynx, Ouistiti, Panthère, Pélican, Potamochère, Suricate…. Et bien d’autres animaux fantastiques.

10. La tour du Belvédère

tour belvedere mulhouse

Située sur les hauteurs de la ville, la tour du Belvédère vous offre une vue imprenable sur la ville de Mulhouse ainsi que ses environs. Vous pourrez admirer la Plaine d’Alsace, les Vosges et la Forêt-Noire, et s’il fait beau même les Alpes suisses se découvriront à vous ! L’occasion de réaliser une superbe ballade dans le quartier de Rebberg.

11. Le port de plaisance

port mulhouse

Offrez-vous un air de croisette, en vous baladant le long du port de plaisance de Mulhouse. Il est situé sur le canal du Rhône au Rhin, au cœur de la ville historique. Promenade à pied ou en vélo, venez admirer les bateaux des plaisanciers internationaux qui y séjournent chaque année.

12. La Maison du Patrimoine Édouard Boeglin

maison patrimoine mulhouse

Ouverte en 2016, la Maison du Patrimoine promeut le patrimoine mulhousien. La maison du Patrimoine met l’accent sur le processus de création de la ville de Mulhouse ainsi que sur son épopée industrielle. Une salle est également réservée à l’accueil du jeune public afin de le sensibiliser de manière ludique au patrimoine de Mulhouse.

13. L’Entrepôt

Entrepôt mulhouse

Pour les amateurs de culture et d’humour, voici un lien incontournable et riche en couleur à Mulhouse : l’Entrepôt. L’Entrepôt est un lieu de spectacles, plus précisément de théâtre d’humour. Implanté dans une ancienne usine et entrepôt de papier, il est un lieu vivant de la culture mulhousienne. Venez prendre un verre et partager un moment de convivialité et de rires avec des comédiens encore inconnus ou ceux de renom national, voire international.

14. Le Temple SaintÉtienne

Temple Saint Étienne mulhouse

Venez admirer l’édifice protestant le plus haut de France : le Temple Saint-Étienne. Construit entre 1858 et 1868, son architecture d’inspiration néo-gothique lui vaut régulièrement l’appellation de « cathédrale de Mulhouse ». Vous serez émerveillé par les vitraux datant du 14e siècle. Le temple Saint-Étienne représente également un lieu culturel dynamique. Divers concerts, expositions et animations ont lieu tout au long de l’année.

15. La Filature

Filature mulhouse

La Filature est la scène culturelle nationale de Mulhouse. Cette scène doit son nom à son lieu d’implantation : une ancienne usine de filature de coton. Haut lieu de la culture à Mulhouse, La Filature regroupe :

  • La scène nationale et sa galerie d’expositions
  • L’Orchestre Symphonique de Mulhouse
  • La Médiathèque spécialisée dans les Arts de la Scène
  • Le Festival Météo
  • Vous pourrez également savourer les créations de l’Opéra national du Rhin ou encore du Ballet de l’Opéra du Rhin.

La Filature est une richesse artistique de Mulhouse.

16. Le square Steinbach

square Steinbach mulhouse

Envie de verdure, faites une pause au square Steinbach. Ce square offre une verdure luxuriante où se côtoient plus 63 essences et plus d’une centaine de vivaces.  Vous prendrez plaisir à vous promener sur ses chemins principaux ou secondaires, invitant à la rêverie. Les enfants pourront quant à eux jouer aux explorateurs dans l’air de jeux en bois prévu à leur intention.

17. Le Palais des Sports

Palais des Sports mulhouse

Ville dynamique, Mulhouse dispose d’un imposant Palais des Sports pouvant accueillir plus de 3700 personnes. Lieu de rencontres sportives des clubs élites locales, assistez à l’un des multiples évènements sportifs : Basket, volley, foot en salle, tennis de table, gymnastique, Judo, Hockey… Le lieu accueille aussi certains évènements culturels comme la Cité de la Mode.

18. Le Bollwerk

tour du Bollwerk mulhouse

Découvrez une des anciennes portes de la Cité médiévale : Le Bollwerk. Elle permet de comprendre l’architecture de l’époque. Véritable vestige de l’histoire, vous pourrez également visiter la somptueuse et célèbre bijouterie située juste à côté et vous restaurer dans la brasserie portant le même nom

19. La tour du Diable

tour du Diable mulhouse

Édifiée au 13e siècle, la tour du Diable représente un autre vestige du passé de Mulhouse. Elle correspond à une des anciennes fortifications de la ville. On la nomme Tour du diable, car d’après les légendes, elle servait de prison pour les crimes de sorcellerie. Elle servit au 19e siècle de logement pour les ouvriers. Cependant un incendie provoqua d’énormes dégâts. Aujourd’hui son ancienne porte comportant les inscriptions des prisonniers est visible au Musée historique.

20. La Schweissdissi

Schweissdissi mulhouse

Admirez la splendide statue Schweidissi qui signifie en langue locale « l’homme qui sut ». Créée en 1906, elle se situe dans le Jardin du Trivoli à Mulhouse. Une confrérie porteuse du même nom a également vu le jour en 1976 et organise des évênements pour défendre la préservation du dialecte et des traditions alsaciennes.

 

Vous l’aurez compris, Mulhouse est une ville qui regorge de choses à faire et à voir. Culture, art, histoire, plein air, vous y trouverez forcément une activité qui vous correspond. Et n’hésitez pas à partager vos lieux et activités favoris dans les commentaires!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *