Connexion / Inscription

Blog
Ces articles vont vous faire voyager!
13 musées et hommages au Titanic de par le monde

13 musées et hommages au Titanic de par le monde

Le Titanic est sans aucun doute le paquebot le plus connu au monde, mais également celui qui fascine le plus l’imaginaire collectif.

Nous avons répertorié pour vous les principaux musées, hommages et monuments de par le monde concernant ce célèbre paquebot.

 

1. Titanic Belfast (Belfast, Irlande du Nord)

Le musée Titanic Belfast se trouve sur le chantier même ou fut construit le Titanic. Inauguré en 2012, il présente une superficie de 12.000m2.

En plus du musée du Titanic, il est possible que visiter le SS Nomadic, qui assurait la navette entre le port de Cherbourg et le Titanic.

 

2. Cimetière Fairview (Halifax, Canada)

C’est depuis la ville canadienne d’Halifax que s’organisèrent les opérations de sauvetage du Titanic. Il n’y a donc rien d’étonnant au fait que 150 passagers du Titanic reposent au cimetière d’Halifax.

Vous aurez d’ailleurs la surprise d’y trouver la tombe d’un certain J.Dawson. Mais ne vous emballez pas trop vite….il s’agit en fait de la tombe de Joseph Dawson, un machiniste irlandais mort lors du naufrage…il n’y a donc aucun rapport avec Jack Dawson, le célèbre personnage de fiction interprété par Léonardo Di Caprio ! La tombe est devenue depuis lors la plus fleurie du cimetière !

 

3. Musée maritime de l’Atlantique de Halifax (Halifax, Canada)

Ce musée, situé dans la ville depuis laquelle s’organisèrent les secours, possède l’une des collections les plus complètes du Titanic, et notamment les paires de chaussures d’un « enfant inconnu »…récemment identifié grâce à des tests ADNs.

 

4. SeaCity Museum (Southampton, Angleterre)

C’est de Southampton qu’est parti le Titanic, il n’y a donc rien d’étonnant à ce que la ville lui dédie un musée, inauguré l’année du centenaire de son départ. D’autant plus qu’une grande partie de son équipage y habitait !

 

5. Cité de la Mer (Cherbourg, France)

Parti de Southampton, le Titanic fit sa première escale dans la ville de Cherbourg en France. Il n’y a donc rien de surprenant à ce que le musée maritime de la ville lui dédie un espace : « Titanic, retour à Cherbourg »

 

6. Cobh Titanic Memorial Garden / Titanic Experience (Cohb, Irlande)

C’est dans ce petit port irlandais que le Titanic fit sa dernière escale. Vous y trouverez aujourd’hui une plaque commémorative, un jardin à son nom ou encore un petit musée.

 

7. Hôtel Russell (Londres, Royaume-Uni)

Cet hôtel dispose d’un restaurant, le Neptune, similaire à celui qui se trouvait sur le Titanic. De plus, un dragon de bronze exposé au deuxième étage est exactement identique à celui qui fut embarqué sur le paquebot légendaire.

 

8. The RMS Olympic Dining Room (Alnwick, Angleterre)

Ce restaurant est exactement identique à celui qui se trouvait à bord du paquebot jumeau du Titanic : le RMS Olympic.

 

 

9. Siège de la White Star Line (30 James Street, Liverpool, Angleterre)

Compagnie copropriétaire de Titanic, disparue en 1934. Elle fut fondée par Thomas Ismay…père de Joseph Bruce Ismay, lui même président et rescapé du naufrage du Titanic en 1912.

 

10. Titanic Memorial (New York, Etats-Unis)

Vous trouvez à l’angle des rues Fulton et Pearl un petit phare de 18 mètres de haut dédié à la tragédie du Titanic. Initialement situé près de la South Street, il fut déplacé en 1968 à son emplacement actuel.

 

11. Titanic Museum (Pigeon Forge, Tennessee, Etats-Unis)

Cette reproduction du paquebot, flottant sur une gigantesque piscine, et dont la taille représente la moitié de la version originale, est considéré comme le plus grand musée (par la taille) dédié au Titanic dans le monde.

 

12. Titanic Museum (Branson, Missouri, Etats-Unis)

Ce musée à été conçu par le même propriétaire que celui de Pigeon Force. Lors de l’achat du ticket, le nom d’un passager du Titanic y est imprimé. A la sortie de la visite, on vous informe si ce passager a survécu au naufrage ou non.

 

13. Titanic Experience Orlando (Orlando, Floride, Etats-Unis)

Ce musée, réhabilité en 2012 propose de très jolies reconstitutions du Titanic (notamment son escalier central).

 

Articles similaires

Laisser un commentaire