Connexion / Inscription

Blog
Ces articles vont vous faire voyager!
Sortir de Paris: Les meilleures excursions d’une journée

Sortir de Paris: Les meilleures excursions d’une journée

Vous comptez sortir de paris pour une journée? Nous avons sélectionné pour vous les 15 meilleures visites! Suivez le guide!

Château de Versailles

On ne le présente plus. Ce château, rénové par Louis XIV, qui en fit sa résidence royale à partir de 1682, permit à la France de rayonner sur l’Europe. Avec 7,7 millions de visiteurs par an, prenez tout de même garde à éviter les périodes estivales. En si la file d’attente vous décourage, vous pourrez toujours vous promener dans ses jardins.

 

Château de Vincennes

Vous ne voulez pas trop vous éloigner?

Sa taille et son origine moyenâgeuse en fait un monument atypique de la région parisienne.

Prison à partir du XVIIIème siècle, le marquis de Sade, Diderot ou encore Mirabeau y firent un séjour, Napoléon y fit exécuter le duc d’Enghien en 1804 et les allemands y exécutèrent 26 résistants le 20 Août 1944.

 

Château de Fontainebleau

Cet impressionnant château fut à partir de François 1er (qui voulait en faire une nouvelle Rome) l’une des demeures de prédilection des Rois de France, mais également de Napoléon Bonaparte et de Napoléon III. C’est d’ailleurs à Fontainebleau que Napoléon signa sa (première) abdication et s’adressa à sa garde lors de son (premier) départ du pouvoir.

 

Château de Vaux-le-Viconte

Ce château est sans aucun doute entré dans l’histoire de France. C’est ainsi que Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV fit construire ce château et y donna de nombreuses somptueuses fêtes, ce qui lui couta…son arrestation.

 

Barbizon

Une envie de petit village de charme? Allez donc déjeuner et passer une après-midi dans le village de Barbizon. Vous pouvez également vous y arrêter en revenant du château de Fontainebleau.

 

La Roche-Guyon

Situé aux confins des Yvelines, à la frontière avec l’Eure (Normandie), ce petit village se caractérise par la présence du château de la Roche-Guyon, qui surplombe le village.

 

Provins

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, cette petite ville médiévale de Seine-et-Marne est notamment réputée pour ces murailles particulièrement bien conservée.

 

Moret-Sur-Loing

Petite ville médiévale de Seine et Marne, profitez de son petit centre ville très pittoresque. On a du mal à croire que Paris se trouve à 2 pas.

 

Chartres

La ville de Chartres est notamment réputée pour sa magnifique cathédrale gothique (XII et XIIIème siècle). Une fois la cathédrale visitée, régalez vous en vous promenant dans la vieille ville, notamment autour de la rue des Ecuyers. Pensez à faire une petite promenade sur les bords de l’Eure.

 

Orléans

Située à une centaine de kilomètres de Paris, Orléans est sans aucun doute la ville de Jeanne d’Arc. C’est en effet le 8 Mai 1429 que la « pucelle d’Orléans » libéra la ville.

Visitez son vieux centre ville avec ses vieilles maisons en pan-de-bois et sa cathédrale dont la construction commença en 1287 puis fut inaugurée en…1829.

 

Rouen

Tiens, revoilà Jeanne d’Arc! Après avoir libéré la ville d’Orléans, c’est donc à Rouen qu’elle fut jugée puis brûlée vive en 1431.

Ancienne capitale Normande, Rouen est notamment surnommée « la ville aux cents clochers ».

 

Deauville & Trouville

Et si la météo vous le permet, pourquoi n’iriez vous pas profiter du front de mer normand? Très pittoresques, Deauville et Trouville sont 2 petites villes de Normandie. Attention tout de même car Deauville la bourgeoise, « le 21ème arrondissement de Paris » n’est pas à la porté de tous!

 

Reims & les caves de champagne

La cathédrale de Reims est sans aucun doute l’une des plus belles Cathédrales de France et d’Europe. C’est ici que Clovis, par son baptême, converti la France au catholicisme. C’est aussi ici que les Rois étaient couronnés.

Une fois la ville de Reims explorée, allez donc visiter l’une des caves les plus prestigieuses de Champagne.

 

Troyes

Si vous aimez les maisons à colombages et les décors moyenâgeux, Troyes est sans aucun doute faite pour vous. Le centre ville est un vrai voyage dans le temps! Cathédrale et églises gothiques complètent le tout!

 

Laon et Soissons

Petite ville du département de l’Aisne, elle n’en offre pas moins une splendide cathédrale: Notre de Dame de Laon. Sur le chemin du retour, pensez à vous arrêter à Soissons, ville nationalement connue grâce à son vase.

 

N’hésitez pas à consulter nos articles sur les visites à thèmes de Paris:  Visite du Paris lugubre et macabre, découverte du Paris disparu, des sites des principaux crimes politiques ou encore sombre voyage au coeur du Paris occupé.

Balades à Paris: 5 visites à thèmes de la capitale

Articles similaires

Laisser un commentaire