fbpx

Connexion / Inscription

Blog de voyage
Ces articles vont vous faire voyager
Les 23 types de massages les plus populaires et leurs bienfaits

Les 23 types de massages les plus populaires et leurs bienfaits

Envie d’une pause détente? Prenez le temps de vous reconnecter à votre corps grâce au massage. Technique ancestrale, le massage rentre de plus en plus dans nos soins et rituels de bien-être. Par le toucher, le massage va beaucoup plus loin qu’un simple contact de peau. Il révèle et libère nos tensions, stimule la circulation sanguine, favorise l’élimination des toxines et apaise nos émotions. Les bienfaits du massage sont multiples. Cependant, il existe plusieurs types de massages, nous venant de divers horizons. Suédois, californien, balinais, shiatsu ou même au chocolat, découvrez les types de massages les plus populaires, leurs bienfaits, et choisissez celui qui répondra le mieux à vos besoins physiques et spirituels.

1. Massage suédois pour dénouer les tensions

Le massage suédois représente l’une des techniques de massage les plus populaires dans le monde. Elle fut créée par le suédois Pehr Heinrick Ling (1776-1839), également considéré comme le « père de la gymnastique suédoise ». Le massage suédois a pour objectif d’éliminer les tensions et de dynamiser les muscles et les articulations à travers un massage dit « dynamique ». Pendant une séance, des techniques d’effleurage sont utilisées afin de préparer la peau. Puis on étire et masse les tissus mous afin de détendre les muscles en profondeur et stimuler la circulation sanguine. La friction permet quant à elle de dénouer les nœuds, conséquence de nos diverses tensions. Ce massage est idéal pour diminuer les douleurs du dos, les diverses tensions du corps ainsi que l’arthrose.

2. Massage cachemirien pour mieux connaître son corps

Le massage cachemirien vient comme son nom l’indique de la région du Cachemire. Il est dérivé du yoga tantrique et permet de libérer les chakras. Il favorise la détente, la relaxation ainsi que l’épanouissement sexuel. Il doit être réalisé soit par le couple soit avec un partenaire dont on partage l’intimité. Une séance dure environ 1h30 à 2h00 et s’articule autour de 5 positions. Le massé se lave dans un premier temps afin de se débarrasser des énergies négatives. Puis, il peut rester en sous-vêtement ou en maillot de bain pour le massage. Assis en tailleur, entremêlé au masseur, le massé reçoit dans un premier temps des massages dans la zone du dos. Puis allongé sur le dos, le masseur s’occupe de la zone du pubis, des cuisses et des jambes. Lors de la troisièmre position le masseur se focalise sur les zones du dos, des fesses et des bras. Pour les deux dernières positions, le massé est allongé en position du fœtus et reçoit des massages sur les hanches, le dos, les bras et les jambes. Ce massage est idéal pour éveiller les sens et ressentir un équilibre entre corps, esprit et émotion.

3. Massage californien ou massage sensitif

Également connu comme le « toucher du cœur », le massage californien a vu le jour en Californie en 1970. Développé par Margaret Elke, il représente un massage doux visant une relaxation physique et psychique profonde. Le massage californien est souvent proposé en SPA ou dans les centres de soins esthétiques.

4. Massage balinais revigorant

Se pratiquant directement au sol, le massage balinais a des vertus thérapeutiques. Il allie différentes techniques provenant de la médecine ayurvédique, des massages chinois, indiens et indonésiens. Né à Bali, il stimule les points énergétiques du corps. Il agit à la fois sur le système nerveux, le système digestif ainsi que le système hormonal. Il procure une réelle relaxation et harmonisation entre corps et esprit.

5. Massage Kobido pour la jeunesse du visage

Actuellement très en vogue, ce massage facial nous vient du Japon. La technique du Kobido permet d’obtenir un effet liftant immédiat. Tonifiant les muscles et favorisant la circulation énergétique, le massage Kobido est un réel soin anti-âge. Après une séance de Kobido, votre visage retrouve tout son éclat. Votre épiderme est oxygéné. Des séances régulières permettent d’atténuer les effets du temps sur la peau: de réduire les rides et cernes tout en raffermissant la peau.

6. Massage shiatsu pour retrouver vitalité et dynamisme

Véritable thérapie au Japon, le massage shiatsu a conquis les cadres surmenés par leur travail. En effet la technique du Shiatsu vise à libérer les différentes énergies circulant dans le corps afin de retrouver vitalité et dynamisme. Il s’effectue au sol sur un tapis, directement à travers les habits du massé, par des pressions sur la peau. Il agit aussi sur le mental en renforçant la confiance en soi.

7. Massage oriental, le remède contre le stress

Dans la culture du Maghreb, le massage oriental suit un rituel en trois étapes : la séance de hammam pour purifier la peau et la préparer aux soins, le gommage pour éliminer les cellules mortes et enfin le massage pour assouplir la peau et favoriser la pénétration des huiles. Le massage oriental s’effectue par des gestes lents et précis sur tout le corps. Le massage oriental apporte une détente générale des muscles.

8. Massage chinois ou Tui Na

Le Tui Na représente un massage millénaire pratiqué en Chine. Il fait même partie des cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise. Il stimule les capacités d’auto guérison de l’organisme afin de traiter le rhume, la constipation, les migraines ou encore l’anxiété. Le massage chinois allie vibration, frottement, étirement et pression. Le Tui Na renforce donc les défenses immunitaires de l’organisme, traite les états d’anxiété et de stress, lutte contre les maladies courantes comme le rhume, la constipation et les douleurs articulaires.

9. Massage ayurvédique pour le bien-être intérieur

Le massage ayurvédique provient de l’ayurvéda, science de la vie et des massages indiens. Il s’articule autour de trois éléments naturels qui sont chacun liés à un élément de notre corps : l’air représente les hormones ainsi que le système nerveux, le feu correspond au système digestif et l’eau aux liquides présents dans le corps. Ce massage apporte une harmonie corps et esprit. De plus, il a l’avantage de tonifier et de nourrir la peau et de détendre les muscles.

10. Massage coréen pour la souplesse des articulations

Le massage coréen était pratiqué traditionnellement à l’intérieur des foyers par les membres d’une même famille. Il se réalise à partir de vibration et de légères secousses qui partent des pieds, pour parcourir tout le corps jusqu’à la tête. Ce type de massage comporte de nombreux bienfaits : renforcement des défenses immunitaires, assoupissement des articulations, aide à la perte de poids, diminution des douleurs musculaires.

11. Massage Tok Sen, le massage au marteau

Ce massage bien particulier nous vient tout droit de Thaïlande et de Birmanie. Il est réalisé non avec les mains, mais également avec des outils traditionnels en bois dont un petit marteau appelé Khone qui vient frapper un bout de bois nommé Limb. Le choc de ces deux bois produit des vibrations qui vont ensuite se répartir dans l’ensemble du corps. Les percussions s’effectuent sur les méridiens d’énergie, les zones d’acuponcture. Ce massage encore peu connu apporte une profonde détente, une paix intérieure et une amélioration de l’état de santé du patient.

12. Réflexologie, la stimulation des zones réflexes

Il existe trois types de réflexologie : la plantaire (la plus connue), la faciale et la palmaire (des mains). Concernant la réflexologie plantaire, le praticien agit sur des zones réflexes situées sous les pieds qui correspondent à des zones bien précises du corps à soigner. Par ces actions de pressions, les nerfs sont stimulés et envoient une réponse physiologique à la zone concernée. La réflexologie palmaire se pratique sur des sujets fragiles tels que des personnes âgées ou encore des femmes enceintes. La réflexologie faciale quant à elle traite les troubles psychiques, l’anxiété, les insomnies, le surmenage intellectuel.

13. Massage thaïlandais pour rééquilibrer l’énergie vitale

Massage holistique, le massage thaïlandais combine méditation, massage et yoga. Son objectif est de faire circuler l’énergie dans le corps afin que ce dernier retrouve santé, vitalité et harmonie.
Il se déroule autour de trois phrases : les exercices d’étirement, la méditation et le travail énergétique à travers le massage. Le massage thaïlandais aide à traiter les insomnies, le mal de dos, les migraines, la fatigue, le stress et les angoisses.

14. Le massage aux pierres chaudes

D’origine amérindienne, le massage aux pierres chaudes se réalise à partir de pierres de basaltes. Ces pierres volcaniques sont chauffées à 65 degrés et peuvent garder la chaleur pendant plus de 45 minutes. Le principe de ce massage est de déposer les pierres chaudes sur les zones du corps endolories. La chaleur se diffuse dans le corps et apaise les zones douloureuses. Ce type de massage améliore la circulation sanguine et aide à détoxifier le corps. Il améliore également la qualité du sommeil, diminue le stress et libère l’esprit.

15. Massage sportif pour la préparation et la récupération

Comme son nom l’indique, le massage sportif est destiné aux athlètes et sportifs. Il représente une technique spécifique qui aide les sportifs à préparer leurs muscles à effectuer un effort intense ou prolongé. Il est également pratiqué pour les aider à mieux récupérer après un effort. Il existe quatre types de massages sportifs : le massage stimulant qui prépare le corps avant une compétition en échauffant les muscles ; le massage de récupération qui s’effectue après une séance d’entrainement afin de faciliter la récupération des muscles ; le massage fortifiant qui soutient le sportif pendant la période d’entrainement diminuant ainsi les risques de blessures ; le massage de rééducation qui aide les muscles à retrouver leur capacité sportive après une blessure.

16. Massage à quatre mains, pour un total lâcher-prise

Si le massage à quatre mains ne décuple pas les bénéfices d’un massage classique, il a par contre une réelle incidence sur notre cerveau. Effectivement, notre esprit ne pouvant se focaliser sur un geste précis doit alors lâcher prise complètement. Il en résulte alors une sensation de sérénité absolue.

17. Massage pour femmes enceintes (prénatal)

Réalisé en début de grossesse, le massage prénatal favorise le bien-être de la future maman en stimulant la production d’endorphine. La maman ainsi détendue apporte un environnement serein et agréable à son bébé. Le massage prénatal aide également durant premier trimestre à réduire les nausées, vertiges, crampes, fatigues et les sauts d’humeur.

18. Massage pour les bébés

Le massage a aussi de nombreux bienfaits sur les bébés et les nouveau-nés. Le massage favorise la circulation sanguine, améliorer le sommeil, et diminue les coliques. Il aide également à la prise de poids et renforce le lien d’attachement entre la maman et son enfant. Le massage doit être réalisé dans une pièce chaude, et le bébé doit être éveillé.

19. Massage assis Amma

Le massage Amma se pratique assis sur une chaise ergonomique. Durant la séance, le masseur se focalise sur le dos, les hanches, la nuque, les bras, les mains et la tête du patient. Ce massage permet d’améliorer la circulation de l’énergie dans le corps, de réduire le stress et de favoriser le bien-être intérieur.

20. Massage aux ventouses pour éliminer les toxines

L’utilisation de ventouses pour le massage est connue depuis des millénaires à travers le monde. Les ventouses exercent une aspiration des tissus mous ainsi que des liquides et apporte de nombreux bienfaits au corps : assouplissement des muscles tendus, augmentation de la circulation sanguine, drainage des toxines.

21. Massage au chocolat, le massage gourmand

Le massage se fait aussi gourmand avec le massage au chocolat! Le cacao est appliqué sur le corps du patient ce qui lui permet de bénéficier de multiples bienfaits. Il agit comme antioxydant et ralentit ainsi le vieillissement de l’épiderme. La vitamine E contenue dans le beurre de cacao aide par ailleurs à hydrater et assouplir la peau.

22. Massage érotique (ou body body), pour un débordement de sensualité

Le massage érotique est aussi appelé body-body car il s’agit d’un massage de corps à corps. Vous ne massez pas votre partenaire avec vos mains ou très peu. Vous le massez avec toutes les parties de votre corps. Ce moment tendre et extrêmement sensuel est en général réalisé dans une atmosphère tamisée. Il permet de découvrir et faire découvrir à l’autre chaque partie de son corps, sa douceur ainsi que sa chaleur.

23. Massage hawaïen (ou Lomi Lomi), le rituel du renouveau

Le massage hawaïen provient de la tradition chamanique. Il vivifie, purifie et nourrit le corps et l’âme. Il se réalise avec les avant-bras et permet de réveiller l’énergie vitale, d’éliminer les toxines, de soulager les tensions musculaires et de rétablir l’harmonie entre le corps et l’âme.

 

Vous l’aurez compris, le massage a de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. N’hésitez donc pas à vous faire masser de temps en temps pour détendre vos muscles, réduire votre niveau de stress ou revitaliser votre peau. Et n’hésitez pas à nous indiquer quel est votre type de massage favori dans les commentaires!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *